La COPAG investit dans l’introduction des nouvelles technologies
A
A
A
A
Fidèle à son orientation stratégique visant à préserver l’environnement, la coopérative agricole Copag-Jaouda vient de lancer une nouvelle station d’épuration de l’eau, du nom de « Green CIP ». C’est une première en Afrique et la deuxième de son genre dans le monde,mobilisant uninvestissement de 300 millions de centimes, et un coût d’exploitation de 1 million de dirhams par an.
« Green CIP » a pour objectif de nettoyer les eaux usées produites par les unités de production de Copag-Jaouda de la région de Aït iaaza, en les débarrassant de certains produits chimiques utilisés dans la stérilisation et la désinfection, ce qui permet de réutiliser ces eaux dans l’irrigation des cultures, et de recycler les produits chimiques récupérés. Cette technologie permet également l’économie de l’eau et de l’énergie.
L’engagement de Copag-Jaouda dans des projets de préservation de l’environnement a commencé très tôt, d’abord avec l’installation de stations météorologiques qui permettent d’envoyer aux agriculteurs des messages leur indiquant la quantité d’eau à utiliser pour irriguer leurs cultures, en fonction de la météo et de l’humidité ou de la sécheresse de l’air, leur permettant ainsi d’en économiser.
Il y a également l’expansion de la station d’épuration de la coopérative, pour un budget total de 24 millions de dirhams, et qui a permis d’augmenter la capacité de la station de 1000 tonnes et de la faire passer à 2500 tonnes d’eaux usées traitées. Cette station opère selon une technologie canadienne adoptée pour la première fois au Maroc, et son coût mensuel d’exploitation s’élève à 700000 dirhams par mois, soit environ 11 dirhams par mètre cube d’eaux usées.
L’adoption de l’énergie solaire est aussi un des principaux axes dans lesquels investit la coopérative Copag-Jaouda. L’objectif est de couvrir très prochainement une partie importante des besoins énergétiques de ses unités industrielles grâce aux installations d’énergie solaire.
Enfin vient la protection des cultures en adoptant la rationalisation des pesticides et la lutte intégréepour la préservation de l’environnement et la pérennisation des ressources naturelles.
Pour conclure, les répercussions de la pandémiedont souffrent notre pays et le monde, ont bien montré que la stratégie adoptée par la coopérative agricole Copag-Jaouda était pour le moins visionnaire et proactive, ce qui lui a permis d’être hautement préparée pour faire face à de tels incidents et qui a renforcé la conviction de ses dirigeants que la préservation de l’environnement est l’un des éléments les plus importants de la durabilité de toute activité industrielle.
Économie - L’ONDA inaugure un centre automatisé de tri à l’aéroport de Casablanca. Objectif : livrer les bagages plus vite, désengorger les flux et faire de Casablanca un hub mondial d’ici à 2030.
Anass Hajoui - 22 juillet 2025Économie - La 16ᵉ conférence de l’AUA à l’UM6P met en lumière le rôle clé de l’enseignement supérieur africain dans l’innovation et le développement durable.
Ayoub Jouadi - 22 juillet 2025Économie - Le capital-investissement continue de jouer un rôle moteur dans l’économie marocaine, avec 15,7 milliards de dirhams engagés en 2024 dans plus de 320 entreprises.
Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025Économie - L’indice des prix à la consommation grimpe de 0,4% en juin, porté par une hausse marquée des aliments, notamment les viandes et les produits de la mer.
Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025Économie - Le HCP engage la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi pour mieux refléter les mutations du marché du travail.
Mbaye Gueye - 22 juillet 2025Économie - Un nouveau jalon vient d’être posé dans la région de Guelmim-Oued Noun avec la mise en service du poste 225/60 kV Guelmim II.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Économie - Dans un contexte de réforme et de transformation, les parlementaires de la Chambre des conseillers plaident pour une application stricte des recommandations de la Cour des comptes afin de renforcer la compétitivité économique et favoriser la décentralisation.
Mbaye Gueye - 11 février 2025Économie - Casablanca vibre au rythme des préparatifs de Aïd al-Adha. Dans les abattoirs, l’effervescence grandit, portée par la flambée des prix, une demande soutenue et des tensions logistiques.
Ilyasse Rhamir - 4 juin 2025Un peu partout dans le monde, le comportement des ménages est le même suite à la crise économique provoquée par la pandémie du coronavirus. Leur…
J.R.Y - 7 septembre 2020Économie - En été, le Maroc mise sur les fruits locaux mais maintient l’importation de mangues, avocats et poires, très appréciés des consommateurs.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025Économie - Alors que les embouteillages, l’inefficacité des transports publics et l’inégalité d’accès restent des problèmes quotidiens pour les Casablancais, des outils technologiques comme l’IA pourraient changer la donne.
Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025