Temps de lecture : 7 minutes

Accueil / Société / Lutte contre le Covid-19 : le Maroc est sur la bonne voie

Lutte contre le Covid-19 : le Maroc est sur la bonne voie

Temps de lecture : 7 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 7 minutes

Le Maroc compte désormais 5153 infections au coronavirus, mais selon les experts de la Santé le pays aurait déjà dépassé le pic de la pandémie. Les citoyens doivent cependant faire preuve de vigilance et continuer d’appliquer les mesures en vigueur pour éviter l’exacerbation de cette crise sanitaire, qui a contaminé près de 400 enfants. Et alors que la CGEM sécurise un stock de masques de protection pour ses membres, l’Académie Hassan II, elle, propose une liste de recommandations pour un déconfinement sécurisé de la population.

Temps de lecture : 7 minutes

Le bilan national de la pandémie du coronavirus a atteint, ce mardi 5 mai, 5153 infections (+100 cas), 1799 rémissions (+146), 180 décès (+1), 42684 cas exclus après des tests négatifs en laboratoire (+2435), et 3174 cas en cours de traitement (-47). Selon Médias24, les données portant sur le Covid-19 publiées par les délégations régionales de la Santé publique, qui viennent de reprendre le travail ce lundi 4 mai, sont très pauvres. Le média souligne que ces dernières n’ont pas précisé le nombre de guérisons ou de décès cumulés par province ou préfecture, déplorant qu’il est impossible pour la presse, comme pour le citoyen, de savoir qu’elles sont réellement les zones qui ne comptent aucun cas de contamination. Se voulant rassurant, Mohamed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé, a affirmé que les derniers chiffres enregistrés par la tutelle prouvent un ralentissement de la pandémie.

Les précisions des professionnels de la Santé

Interviewé par Aujourd’hui le Maroc, Mohamed Lyoubi a expliqué que, selon les éléments dont dispose son département, il y a de fortes chances que le Maroc ait dépassé le pic de l’épidémie. Cependant, ila souligné qu’en matière d’épidémiologie «la courbe d’évolution n’est pas une courbe àun seul pic», mais qu’elle peut connaître de nouvelles hausses exponentielles entraînées par des vagues successives d’accélération du virus. Selon le directeur de l’épidémiologie, le Facteur R0 est le meilleur indicateur de la maîtrise ou pas de la propagation de la maladie. En outre, il a affirmé à nos confrères que le confinement obligatoire a été déterminant pour le royaume et qu’il a permis de ralentir la progression du Covid-19. Il a ajouté que bien que le pays ait enregistré une légèreaugmentation du nombre de cas ces derniers jours,principalement à cause des foyers de contagion de Casablanca et de Ouarzazate,la situation reste sous contrôle et le nombre de décès continue de chuter. Lyoubi estime également que le protocole à la chloroquine a finalement été efficace, puisque depuis son introduction dans le traitement des patients souffrant du coronavirus, «le temps de séjour moyen des malades à l’hôpital s’est nettement réduit».

De son côté,professeurMoulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, prévient que même si la situation épidémiologique semble maîtrisée, le Maroc n’est pas encore sorti de la crise. L’expert précise à Hespress Fr que les citoyens doivent maintenir le cap et continuer de respecter le confinement et les consignes de prévention délivrées par les autorités (port du masque, gestes barrières, distance de sécurité). La propagation devrait alorss’arrêter. Et d’avertir que le «Covid-19 est un virus opportuniste» et qu’à la moindre négligence, il peut rapidement reprendre du terrain.

Près de 400 enfants contaminés au coronavirus

Entre le 2 mars et le 26 avril, le coronavirus a infecté 391 enfants marocains, soit 9% de l’ensemble des cas enregistrés dans le pays, à la date du 26 avril, indique InfoVac Maroc. Dans son édition du jour, Al Massae rapporte que cette plateforme d’information sur les vaccins et la vaccination dans le royaume a livré ces chiffres lors d’une récente conférence organisée par visioconférence. Cité par le journal, le professeur Mohamed Bouskraoui, président de la Somipev (Société marocaine d’infectiologie pédiatrique et de vaccinologie) et doyen de la faculté de médecine de Marrakech, soutient que «la tranche des 10-14 ans est la plus touchée avec 46,3% des cas, suivie de la tranche des 5-10 ans avec 28.9% des cas». Il précise que 24.8% des enfants contaminés résident dans la région de Casablanca-Settat, 18.9% à Draâ-Tafilalet, 15.3% à Marrakech-Safi, 13.8% à Fès-Meknès et 11.3% à Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le quotidien ajoute que les intervenants de la conférence organisée par InfoVac Maroc ont expliqué que ces enfants auraient été contaminés par leurs parents ou leurs proches.

La CGEM propose 4 millions de masques à ses membres

Pour assurer la protection de ses membres contre le Covid-19, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a sécurisé 4 millions de masques en tissu, lavables et réutilisables, nous apprend ce 5 mai Challenge. Le prix unitaire de ces visièresest en cours de négociation et il ne dépassera pas 6 dirhams TTC l’unité, affirme la CGEM. Ainsi, les entreprises membres du patronat, souhaitant anticiper ou compléter leurs besoins en masques de protection (tissés et/ou non tissés), doivent passer leurs commandes par le biais d’un formulaire mis en ligne sur le portail Covid-19 de la confédération.

Les recommandations de l’Académie Hassan II

Conformément à ses attributions etcompétences pour faire face à la pandémie du Covid-19, l’Académie Hassan II des sciences et techniques a proposé, dans une déclaration officielle,une liste de recommandations liées au déconfinement du royaume. Selon Le Matin, l’Académie exhorte les pouvoirs publics à établir une stratégie globale, cohérente et durable, permettant «une sortie progressive aussi bien dans le temps que dans l’espace, basée sur l’évolution épidémiologique, la surveillance de la circulation virale sur les territoires, ainsi que d’éventuelles tensions sur les systèmes de santé, notamment en ce qui concerne les capacités nationales et locales en lits de réanimation et d’assistance respiratoire». Et de souligner que la levée du confinement et de l’état d’urgence ne signifie pas un retour automatique, rapide, total et définitif aux conditions d’avant la pandémie, mais qu’elle représente «une phase d’une extrême délicatesse» qui exige davantage d’esprit citoyen et de responsabilité collective.

De plus, l’Académie Hassan II appelle à «l’élargissement et l’augmentation des tests diagnostiques, tests PCR et si possible des tests sérologiques adaptés, avec isolement des personnes infectées et de leur entourage, durant au moins quatorze jours». La déclaration met également la lumière sur la nécessité du«traitement systématique en milieu hospitalier des personnes testées positives, de la détection et l’identification de toutes les personnes contacts grâce à l’utilisation des moyens numériques et les possibilités qu’offre l’intelligence artificielle, dans le respect total de l’anonymat, des libertés individuelles que la Constitution assure à tout citoyen, ainsi que le respect des données personnelles que la loi garantit».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 7 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire