Découverte au Maroc du premier dinosaure aquatique

image defaut author woman
Temps de lecture :

Spinosaure aegyptiacus

A
A
A
A
A

À Kem Kem, dans le sud du Maroc, les restes d’un dinosaure aquatique appelé Spinosaure aegyptiacus, notamment un nouvel ensemble de fossiles de la queue de l’animal, ont été retrouvés. Depuis sa découverte en 1912, le Spinosaurus aegyptiacus était considéré comme un reptile terrestre. Cependant, cette découverte paléontologique exceptionnelle a permis d’affirmer que ce grand prédateur du Crétacé savait nager. Ainsi, il serait à ce jour le seul dinosaure aquatique recensé. Selon The Times, ce dinosaure aurait «répandu la terreur dans les rivières du Sahara pendant le Crétacé».

Selon Médias24, qui cite le Pr Zouhri, «il s’agit d’un travail d’une douzaine d’années impliquant une équipe de chercheurs internationaux venant des États-Unis, d’Angleterre et d’Italie». «Ce dinosaure est un peu spécial puisqu’il passe une grande partie de son temps dans l’eau pour chasser les grands poissons de plusieurs mètres de long (jusqu’à 6 m)», a-t-il précisé. «Cet animal faisait 15 mètres de long et pesait environ 7 tonnes. Sur son dos, il avait une espèce de voile, tenue par des épines d’environ 1 mètre 20, ressemblant à des sabres. Cette voile lui servait probablement pour nager».

commenter
Dernier articles
Les articles les plus lu
Italie : près de 800.000 cas de grippe en une semaine

Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Espagne : près de 10 tonnes de cocaïne interceptées au large des Canaries

Monde - Près de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles au large des Canaries. Le cargo, parti du Brésil et présenté comme transportant du sel, cachait des centaines de ballots de drogue destinés au marché européen.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Fin de la coexistence : le nouveau pouvoir syrien impose sa souveraineté par la force

En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Cuba : La Havane prête à se défendre après les menaces de Trump

Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Iran : trois jours de deuil national après plus de 500 morts lors des manifestations

Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire