Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Ramadan 1441 : 3 millions de bénéficiaires des aides alimentaires

Ramadan 1441 : 3 millions de bénéficiaires des aides alimentaires

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Sur instructions du roi Mohammed VI, la 21e édition de l’opération Ramadan d’aide alimentaire a démarré samedi 25 avril. Chargée de la supervision de cette campagne, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité assure que 600000 familles démunies, dont 459504 en milieu rural, vont bénéficier de cette aide. Cette opération de grande envergure, coïncidant cette année avec la crise liée au coronavirus, a nécessité une enveloppe globale de 85 millions de dirhams.

Temps de lecture : 3 minutes

Le mois sacré de Ramadan intervient cette année alors que le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent : la pandémie du coronavirus. Malgré les lourdes retombées économiques de cette maladie, le roi Mohammed VI a tenu à lancer la 21e édition de l’opération Ramadan d’aide alimentaire, quia démarré le samedi 25 avril. Pour soutenir les citoyens démunis et confinés pendant le mois de jeûne, cette campagne,supervisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité,profitera à 600000 foyers (dont 459504 dans le milieu rural), soit 100000 de plus que l’édition précédente, rapporte L’Économiste. Le journal indique que la majorité des trois millions de personnes bénéficiaires (2 millions en 2019) est composée de personnes âgées, de veuves et de personnes en situation de handicap issus de milieux défavorisés et du monde rural dans 83 provinces et préfectures du pays. Un comité provincial a été mis en place afin d’identifier les bénéficiaires de l’opération « Ramadan 1441 », qui respectera les critères liés à l’effectif de la population des régions, la zone d’habitation (rural/urbain) ainsi que le niveau de pauvreté et de vulnérabilité, explique le quotidien.

Un budget de 85 millions de dirhams

Selon H24Infos, l’édition 2020/1441 de cette campagne a mobilisé une enveloppe globale de 85 millions de dirhams et fournira des paniers composés de sept produits essentiels, notamment la farine (10 kg), le sucre (4 kg), le thé (250 gr), les lentilles (1 kg), le vermicelle (1 kg), l’huile ( 5 L) et du concentré de tomates (800 gr). Dans un communiqué de presse, datant du samedi 25 avril, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a souligné que ces denrées visent à alléger les besoins alimentaires liés à la période du ramadan. La même source ajoute que cette opération bénéficie du soutien financier du Ministère de l’Intérieur, de la Direction générale des collectivités locales, du ministère des Habous et des Affaires islamiques, du Concours de l’Entraide nationale, du ministère de la Santé, de la Gendarmerie royale, des œuvres sociales des Forces arméesroyales (DGSS), de la Promotion nationale, des Forces auxiliaires ainsi quedes autorités provinciales et locales.

Distribution des aides

Par ailleurs, compte tenu de la crise sanitaire actuelle, l’opération de distribution des aides ramadanesques se fera conformément aux dispositions imposées parles autorités pour lutter contre la propagation du Covid-19. Hespress Fr indique que ce sont les caïdats des comités locaux quiinformeront les chefs des familles bénéficiaires et organiseront la remise de l’aide alimentaire directement auprès des foyers, en porte à porte. En outre, ils veillerontsur le terrain au suivi de l’approvisionnement des centres de distribution et au contrôle des denrées alimentaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Évaluation de l’impact du programme d’aide au logement sur le secteur immobilier

Depuis le 2 janvier 2024, le Maroc a lancé une ambitieuse initiative : le plan d’aide au logement 2024-2028. Ce dispositif, qui vise princip…

Crise de l’enseignement : après une courte trêve, la protestation reprend de plus belle

Alors que plusieurs pensaient le dossier clos, voilà que le mouvement de grève reprend. La Coordination nationale des enseignants, qui regro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire