États-Unis VS Chine : la guerre commerciale se poursuit

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Washington cible les navires chinoisImage d'illustration. © DR

A
A
A
A
A

Les contrats à terme sur actions américaines dégringolent ce lundi, prolongeant la vente de la semaine dernière dans une guerre commerciale croissante après que la Chine a annoncé son intention de réagir aux hausses tarifaires américaines par des droits supplémentaires sur 60 milliards de dollars américains de produits américains.

La Chine prévoit d’imposer des droits de douane de 25 % sur des marchandises américaines à partir du 1er juin, a déclaré le gouvernement chinois dans un communiqué publié ce lundi. Cette décision fait suite à l’augmentation des droits de douane américains sur les importations chinoises de 200 milliards de dollars américains, qui sont passés de 10 % vendredi dernier à 25 %.

Cette mesure marque le début de l’escalade de la guerre commerciale qui dure depuis des mois entre les deux pays, qui devait cesser de s’intensifier dans la perspective d’un commun accord.

Toutefois, les négociations se sont détériorées à la dernière minute après que le président américain Donald Trump eut déclaré la semaine dernière sur un tweet qu’il envisageait une augmentation des tarifs sur les produits chinois. Trump a accusé la Chine d’avoir manqué à de nombreuses conditions qu’elle avait initialement convenu de remplir notamment son engagement de procéder à une hausse tarifaire de 25 %.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire