Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Chute sans précédent du prix du baril de pétrole américain

Chute sans précédent du prix du baril de pétrole américain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 20 avril, le prix du baril de pétrole américain (West Texas Intermediate, WTI) coté à New York s’est effondré en dessous de zéro. Cette chute historique a été causée par la baisse de la demande mondiale suite auxmesures de confinement en vigueur, visant àlutter contre la propagation du coronavirus.

En raison des dispositifs de restriction, personne ne veut acheter de pétrole à court terme, et certains sont prêts à le vendre à perte, car ils n’ont nulle part où le stocker. Le cours du baril de 159 litres de pétrole brut est ainsi tombé à -37,63 dollars, une première depuis la création de contrat en 1983. En effet, ce cours n’était jamais tombé sous les 10 dollars. Cette baisse de 306% du cours du WTI pour la livraison de mai signifie que, à cause de la quasi-saturation des capacités de stockage aux États-Unis, les vendeurs proposent désormais de payer les acquéreurs pour ce contrat. Le baril pour la livraison de juin a quant à lui baissé de 18% à 20,43 dollars.

Cette baisse traduit le déséquilibre persistant entre l’offre et la demande. Alors que le monde consomme de moins en moins de pétrole, la production reste relativement la même. Selon les derniers chiffres en date de l’Energy Information Administration (EIA), les stocks de brut aux États-Unis ont augmenté de 19 millions de barils en une semaine, une hausse sans précédent, pour atteindre 503 millions de barils.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire