Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Nouvelle série de mesures du Comité de veille économique

Nouvelle série de mesures du Comité de veille économique

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Ce lundi, le Comité de veille économique s’est réuni pour la 5e fois depuis sa création, le 11 mars dernier. Cette réunion, faite par visioconférence, a connu l’adoption d’une batterie de mesures en faveur des auto-entrepreneurs, des salariés déclarés à la CNSS et des entreprises bénéficiaires de la garantie Damane Oxygène. Par ailleurs, le projet de loi 25.20 relatif aux mesures exceptionnelles en faveur des employeurs CNSS a été transmis à la première chambre, il sera voté en plénière avant sa publication au bulletin officiel.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Comité de veille économique (CVE) a poursuivi, hier lundi, ses travaux visant à limiter l’impact du Covid-19 sur l’économie nationale. Une batterie de mesures a été décidée en faveur des auto-entrepreneurs, des salariés déclarés à la CNSS et des entreprises qui ont bénéficié de la garantie Damane Oxygéne.

Avant de dévoiler les nouvelles mesures, les membres du CVE se sont félicités du rythme de distribution des aides financières, qui ontpermis de servir plus de 200.000 ménages Ramedistes par jour. Pour les ménages non-Ramédistes du secteur informel, dont les demandes sont en cours de validation,la distribution des aides financières démarrera bientôt. Le CVE a également salué la mise en œuvrepar le Conseil de gouvernement des nouvelles dispositions concernant les conditions d’accès aux indemnités pour les employeurs affiliés à la CNSS et leurs employés déclarés. Au niveau fiscal, une circulaire sera rendue publique, ce mercredi 22 avril 2020, afin d’expliciter les mesures annoncées.

Un crédit de 15.000 DHpour les auto-entrepreneurs à 0% d’intérêts

Ainsi, parmi les mesures annoncées ce lundi 20 avril, la mise en place d’un crédit à taux zéro pouvant atteindre 15.000 dirhams, au profit des auto-entrepreneurs. Ce crédit, disponible dès le 27 avril,est remboursable sur une période pouvant aller jusqu’à 3 ans avec un délai de grâce d’un an, rapportent nos confrères de Eco actu. Les intérêts de ce crédit seront totalement pris en charge par le secteur des assurances. Ce dernier contribuera pour un montant de 100 millions de dirhams au mécanisme de garantie mis en place par l’État, à travers la Caisse centrale de garantie (CCG). Il a été procédé également à l’extension du bénéfice de « Damane Oxygéne »aux entreprises du secteur immobilier, dont la trésorerie s’est dégradée à cause de la baisse de leur activité.

Le CVE a pris deux autres mesures, la première concerne l’assouplissement des procédures de déclaration des salariés affiliés à la CNSS, qui sont en arrêt provisoire (déclarations faites dès ce mois d’avril 2020 en fréquence hebdomadaire). La seconde concerne l’instauration d’un traitement comptable dérogatoire pour étaler les dons et les charges relatives à la période de l’état d’urgence sanitaire, sur 5 ans. À cet effet, une réunion d’urgence du Conseil national de la comptabilité sera programmée pour l’examen des modalités de mise en œuvre, adaptées aux entreprises dans ce contexte exceptionnel.

Indemnités CNSS : le projet de loi entre les mains des députés

Après son approbation en séance plénière à la Chambre des conseillers, jeudi dernier, le texte de loi relatif aux mesures exceptionnelles prises en faveur des employeurs affiliés à la CNSS et de leurs employés a été transmis à la première Chambre, rapporte l’Économiste ce mardi. Le dossier sera voté en plénière, avant sa publication au Bulletin officiel.

Ce texte de loi fixe les conditions d’octroi des indemnités CNSS. Pour prétendre à ces indemnités, l’employeur se doit de justifier une baisse d’au moins 50% de son chiffre d’affaires par rapport à la même période de l’année précédente. Par ailleurs, le maximum de salariés en arrêt temporaire de travail est fixé à 500 personnes.Soulignons enfin que la prochaine réunion du Comité de veille économique se tiendra le mercredi 29 avril 2020 à 14 heures.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de la concurrence : les points clés du rapport annuel 2023

Le rapport annuel 2023 du Conseil de la concurrence souligne les efforts importants réalisés en matière de régulation des marchés et de cont…

MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?

L'accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc (MAFTA) continue de positionner le Royaume comme un bénéficiaire unique sur le co…

Sardines à prix d’or : la faute à qui ?

Confrontés à cette crise, les acteurs de la pêche ont sollicité une intervention du Conseil de la concurrence pour réguler les circuits de c…

Quel avenir pour la filière oléicole ?

La filière oléicole traverse une période de crise sans précédent. Après six années consécutives de sécheresse, la production d'huile d'olive…

Pastèque : le Maroc continue son exportation malgré la restriction liée au stress hydrique

Le Maroc continue d’être le principal fournisseur de l'Espagno dans le domaine des fruits. Entre mars et mai 2024, le Maroc a exporté 37,68%…

Gaz naturel : le Maroc capte près de 20% des exportations espagnoles via le GME

En juin 2024, les importations marocaines de gaz naturel depuis l'Espagne ont connu une ascension remarquable, capturant 18,5% des exportati…

Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?

En 2023, la DGI a déployé une série de mesures pour stimuler l'intégrité volontaire parmi les contribuables marocains. La direction a accru …

Tomates: le Maroc est-il toujours le premier fournisseur de l’Espagne?

Au cours des trois dernières années, l’Espagne a réduit ses achats de tomates au Maroc. Cette baisse s’explique par la guerre menée par les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire