Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’Italie va régulariser 200.000 sans-papiers pour sauver son agriculture

L’Italie va régulariser 200.000 sans-papiers pour sauver son agriculture

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En pleine crise du Covid-19, l’Italie, à l’instar de la France et de l’Espagne, devrait adopter un décret qui va permettre la régularisation d’environ 200.000 clandestins, dont des Marocains. Actuellement, 600.000 sans-papiers sont présents en Italie. La plupart d’entre eux travaillent déjà de manière illégale dans les champs.

Cette décision intervient alors que l’agriculture du pays est fortement menacée par la fermeture des frontières qui a engendré une pénurie de main-d’œuvre. À travers cette disposition, les sans-papiers auront ainsi la possibilité d’obtenir un contrat de travail dans la filière agricole. Cette proposition, soutenue par les ministres de l’Intérieur, du Mezzogiorno, du Travail et de l’Agriculture, est la plus importante régularisation depuis plus d’une décennie en Italie.

Cette mesure suscite toutefois les critiques de la Ligue de Matteo Salvini. Selon cette dernière, il s’agit d’un «nouvel appel d’air pour une invasion de migrants avec un retour des débarquements sur les côtes italiennes».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire