Afrique du Sud : Ramaphosa promet d’éradiquer la corruption

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

A
A
A
A
A

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’est engagé à débarrasser le Congrès national africain (ANC) de « toutes les mauvaises tendances » afin de mettre fin à la corruption.

Lors de son discours de victoire à Johannesburg, il a remercié les électeurs et a déclaré qu’ils avaient envoyé un « message clair ».

M. Ramaphosa a déclaré que le score le plus bas jamais enregistré par le parti, soit 58 %, était dû au fait que les électeurs ont exprimé leur frustration.

Il a promis qu’il ne choisirait pas des dirigeants qui travaillent « pour se remplir les poches ».

L’ANC est au pouvoir depuis que Nelson Mandela a été élu après la fin du régime de la minorité blanche, il y a 25 ans.

Une économie en difficulté, la corruption et le chômage de masse, en particulier parmi les jeunes, ont fait chuter la majorité de l’ANC lors de cette élection.

Le président Ramaphosa a succédé à Jacob Zuma à la tête de l’ANC en 2017, suite à une série de scandales de corruption. Ce dernier nie tout acte répréhensible.

« Nous avons appris notre leçon. Nous avons entendu le peuple sud-africain. Nous avons entendu le message très clair de ce qu’ils attendent de nous », a-t-il ajouté.

Lors du discours de victoire du Congrès national africain, Ramaphosa a promis de mettre fin à la corruption « que cela plaise ou non à certains ».

Il fait référence aux membres de son propre parti, qui, au cours de la dernière décennie, a été poursuivi par des allégations de corruption sous la direction de Jacob Zuma.

Dernier articles
Les articles les plus lu
En Iran, le pouvoir affirme être prêt à la guerre après les menaces de Trump

L’Iran affirme sa préparation à toute éventualité face aux menaces américaines, tout en se déclarant ouvert à des négociations équilibrées dans un contexte de tensions intérieures et de répression des manifestations.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 janvier 2026
En France, l’affaire des assistants parlementaires du Front national de retour devant la justice

Le procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires du Front national rouvre l’examen judiciaire des conditions d’utilisation des fonds européens par le parti et plusieurs de ses dirigeants.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 janvier 2026
Italie : près de 800.000 cas de grippe en une semaine

Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Espagne : près de 10 tonnes de cocaïne interceptées au large des Canaries

Monde - Près de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles au large des Canaries. Le cargo, parti du Brésil et présenté comme transportant du sel, cachait des centaines de ballots de drogue destinés au marché européen.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Fin de la coexistence : le nouveau pouvoir syrien impose sa souveraineté par la force

En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Cuba : La Havane prête à se défendre après les menaces de Trump

Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire