Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Biodiversité : 40 espèces en voie d’extinction au Maroc

Biodiversité : 40 espèces en voie d’extinction au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La destruction de la nature menace la paternité de l’homme. 60 % des populations vertébrées ont disparu de la surface de la Terre entre 1970 et 2014. Au Maroc, une quarantaine d’espèces animales sont en voie d’extinction alors que d’autres ont déjà disparu, notamment le lion de l’Atlas et l’aigle impérial.

Temps de lecture : 2 minutes

Pour la première fois depuis près de quinze ans, un rapport de 1800 pages, s’intéressant à la fois aux écosystèmes terrestres, marins et de rivière, a été rendu public le lundi 6 mai. Ce rapport signale que l’extinction des espèces engendre des dysfonctionnements considérables sur les populations humaines du monde entier.

Le rapport de 1800 pages évalue les changements au cours des cinq dernières décennies. On estime qu’au Maroc, plusieurs espèces animales sont en voie d’extinction.

Mammifères:

« Six espèces, toutes de grande taille, ont disparu du Maroc, entre 1925 et 1956 » dans la catégorie des mammifères. Il s’agit de quatre ongulés (l’oryx algazelle, l’addax, la gazelle leptocère et le bubale) et deux carnivores (le lion de l’Atlas et le serval).

Le porc-épic, la hyène rayée, la gazelle dama, phoque moine, lynx caracal, chat sauvage, ratel et l’écureuil du Sénégal sont menacées de disparition.

Oiseaux:

Au moins une dizaine d’espèces nidificatrices d’oiseaux ont disparu depuis le début du XXe siècle. Une trentaine d’autres espèces d’oiseaux sont menacées d’extinction, notamment l’ibis chauve, le vautour fauve, la grande outarde, l’outarde houbara et le cormoran huppé.

Reptiles:

Deux espèces de reptiles sont au bord de l’extinction dans la plaine du Souss et ont déjà disparu de plusieurs autres régions. Le crocodile du Nil est la seule espèce de reptiles qui a définitivement disparu du Maroc.

Selon Zouhair Amhaouch, chef de la division des Parcs et réserves naturelles au sein du haut commissariat des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification, la pression faite sur l’habitat naturel de plusieurs espèces (exploitation forestière, incendies, défrichement à des fins agricoles, et surpâturage du bétail), le braconnage, ou encore le trafic d’espèces menacées ont contribué à l’extinction de cette faune marocaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire