Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Coronavirus : le Maroc lance un programme de recherche scientifique

Coronavirus : le Maroc lance un programme de recherche scientifique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 9 avril, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé le lancement d’un programme de soutien et de promotion de la recherche scientifique dans tous les domaines liés au Covid-19. Parmi ces domaines, la médecine scientifique, la technologie, l’économie, la socio-psychologie et la politique. Afin de financer ce programme, la tutelle débloquera une enveloppe financière de 10 millions de dirhams.

Le projet a pour objectif de déployer à long terme des équipes de rechercheafin de trouver des solutions à la crise du coronavirus et d’atténuer de futures pandémies potentielles. À court terme, le programme vise à garantir que les chercheurs seront prêts et équipés pour mener des projets de recherche dans tous les domaines liés au Covid-19. Pour se faire, le département entend «mobiliser les équipes marocaines de recherche scientifique, œuvrer à la création d’un environnement de recherche pluridisciplinaire capable de trouver des solutions et contribuer à la gestion des crises pandémiques». Les groupes de travail devraient être capables de comprendre la situation actuelle et de l’analyser aux niveaux national et régional, a déclaré le ministère.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire