Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Croissance : des prévisions en baisse pour le second trimestre 2020

Croissance : des prévisions en baisse pour le second trimestre 2020

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Les prévisions du Haut-commissariat au plan (HCP) concernant le second trimestre de l’année 2020 ne prédisent rien de positif. La croissance économique s’établirait durant cette période à -1,8% contre +2,1% prévue en l’absence du coronavirus. La situation dans les autres pays de la région est identique, tous les indicateurs sont à la baisse.

Temps de lecture : 3 minutes

Les estimations du Haut-commissariat au plan (HCP) pour le deuxième trimestre de l’année 2020 sont en nette baisse. Ainsi, le PIB va enregistrer une baisse de 1,8% durant les deux premiers trimestres. La prévision initiale (sans effet coronavirus) était de 1,9% au premier trimestre et 2,1% au deuxième. En enchaînant deux trimestres consécutifs de croissance négative, l’économie marocaine entrerait en récession, rapporte l’Économiste ce jeudi 9 avril 2020. La même source précise que juste avant le confinement, le HCP avait annoncé une croissance proche de 2% pour l’année 2020 contre une prévision initiale de 3,5%. Des projections qui ne valent plus grand-chose aujourd’hui, rappelle le quotidien.

En termes de pertes financières, le confinement au cours du mois d’avril 2020 devrait amputer la croissance du PIB de 3,8 points au deuxième trimestre 2020, soit l’équivalent d’une perte d’environ 10,9 milliards de dirhams, souligne le site éco actu. Cette somme représente plus du double des pertes du premier trimestre (4,1 milliards de dirhams).

La note du HCP a été élaborée selon une double approche. La première présente ce qu’auraient été les estimations de la croissance économique aux premiers et deuxièmes trimestres avant l’avènement du Covid-19, tandis que la deuxième approche tient compte des effets du virus sur les principaux indicateurs conjoncturels au cours de la période de confinement.

Dans le scénario où la crise Covid-19 n’est pas prise en compte, le PIB global devait enregistrer une hausse de 2,1% au T2-2019, en variation annuelle. La croissance des activités hors agriculture devait accélérer à 2,7% au deuxième trimestre 2020, portée par la progression de 2,1% du secteur secondaire et +3,2% du tertiaire, dans un contexte de poursuite de l’amélioration des activités liées au tourisme.

La Tunisie, l’Égypte et l’Algérie pas mieux loties

La baisse de la croissance économique devrait toucher également tous les pays de l’Afrique du Nord. L’Institut des finances internationales (IIF) a revu ses prévisions à la baisse, rapporte le360 Afrique.L’Égypte devrait voir son taux de croissance baisser de moitié en 2020 (2,7% contre 5,4% prévu initialement).

La situation est encore plus chaotique en Tunisie et en Algérie. Pour la Tunisie, l’IIF tablait sur une croissance de 2,5% en 2020, désormais, l’association ne table que sur une croissance de 0,5%, soit 5 fois moins que la prévision initiale. Concernant l’Algérie, l’IIF tablait sur une croissance de 1,6%, les experts avancent désormais un PIB en baisse de -1,5% pour l’année 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire