Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Managem : 241 kg d’or saisi par la Force de réaction rapide du Soudan

Managem : 241 kg d’or saisi par la Force de réaction rapide du Soudan

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après que les autorités soudanaises ont annoncé jeudi, qu’elles avaient immobilisé un avion chargé d’or appartenant à la compagnie marocaine Managem, l’armée a apporté une version différente de l’histoire.

Selon l’agence de presse britannique Reuters, la Force de réaction rapide soudanaise ont déclaré vendredi que dans le cadre d’une enquête, elles avaient intercepté un hélicoptère chargé de 241 kg d’or appartenant à la compagnie marocaine et qui avait atterri à Khartoum.

Le général Othman Mohamed a déclaré aux journalistes que « seulement 93 kilogrammes de cet or ont un permis d’exportation ». « Les 148 kilogrammes d’or restants ne sont pas en ordre », a-t-il ajouté.

L’officier soudanais a noté qu’il est de son « devoir de transférer cet or à la Banque centrale soudanaise qui se chargera de la procédure judiciaire ».

Pour rappel, une source du ministère soudanais de l’Énergie à Khartoum a refusé jeudi dernier l’intervention des Forces de réaction rapide en dénonçant un « détournement ». Une déclaration de ce dernier expliquait que  » l’avion n’était pas autorisé à voler  » et que sous l’ancien régime, le Département de la sécurité économique délivrait les autorisations nécessaires au transport des minerais, mais que les Forces de réaction rapide étaient désormais chargées de cette tâche.

Depuis la chute du régime d’Al Bashir le 11 avril, le Soudan connaît une période difficile. Pour information, en 2013, la direction et le gouvernement soudanais ont formé une coentreprise pour l’exploitation de la mine d’or Gabgaba.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire