Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Session printanière : le parlement fait peau neuve

Session printanière : le parlement fait peau neuve

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La session printanière du parlement démarre le second vendredi du mois d’avril, soit le 10 avril prochain. Au vu des circonstances actuelles que vit le royaume, un dispositif spécial sera mis en place au sein du parlement afin de veiller au respect des règles sanitaires liées au Coronavirus.

Temps de lecture : 3 minutes

Nouvelle session, nouveau dispositif. Le 10 avril prochain, le parlement procédera à l’ouverture de sa session printanière. Alors que les doutes persistaient sur le report de cette session, Habib El Malki, président de la Chambre des représentants a finalement tranché après une réunion avec lesmembres du bureau de la Chambre. La session sera donc maintenue à sa date, mais avec de nouvelles dispositions.

Une présence limitée

L’Économiste révèle, dans son édition du mercredi 1er avril, qu’un dispositif exceptionnel sera mis en place durant cette session. Des changements seront observés au perchoir et dans l’hémicycle du siège du parlement à Rabat.

Le président de la Chambre sera accompagné au perchoir d’un seul secrétaire de séance. Dans l’hémicycle, la présence sera limitée au chef de groupe et à 1 ou 2 membres. D’après les Inspirations Éco, qui traite du même sujet dans son édition du jour, ce sont les parlementaires qui résident à proximité de la capitale qui devront se déplacer au parlement. Sur les 395 députés qui assistent généralement aux sessions d’ouverture, il faudra compter sur la présence de25 à 30 députés pour cette session printanière. Par ailleurs, un certain nombre d’articles pourraient être suspendus temporairement, à l’image de l’article sur la lutte contre l’absentéisme ou les délais impartis aux commissionspour démarrer l’examen des projets de loi.

La Loi de Finances rectificative au centre du débat

Le débat sur une Loi de Finances rectificative risque d’être sur le devant de la scène lors de cette nouvelle session parlementaire, puisque toutes les hypothèses qui ont servi à élaborer l’actuelle Loi de Finances sont tombées à l’eau à cause de la pandémie du Coronavirus. La Commission des finances de la Première chambre avait tenu une réunion pour examiner cette possibilité. Mais aucune source officielle ne s’est prononcée publiquement sur l’issue de cette réunion et sur la probabilité d’adoption d’une Loi de Finances rectificative.

Nous en saurons plus dès le 13 avril, date de la première séance des questions orales destinées au Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Ce dernier sera également interpellé par les députés sur la gestion du Covid-19. Ce sera également l’occasion d’éclaircir l’opinion publique sur le plan d’action mis en place par le gouvernement pour relancer l’économie nationale après la fin de la crise. Soulignons enfin que les séances des questions orales vont se concentrer sur les secteurs qui ont été impactés par le coronavirus à savoir, la santé, les finances, l’intérieur, l’éducation nationale, l’agriculture, l’industrie et l’emploi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Antiterrorisme : le département d’État US reconnaît l’effort du Maroc

La stratégie de sécurité du Royaume, soulignée par le Département d'État américain, est un modèle de prévention et de réaction face au terro…

Chambre des conseillers : le PLF 2024 adopté à la majorité

La Chambre des Conseillers a adopté à la majorité, mercredi soir lors d'une séance plénière, le projet de loi de finances (PLF) au titre de …

Le Roi et Mohammed Ben Zayed signent la déclaration de partenariat Maroc-Émirats Arabes Unis

Ce lundi, le roi Mohammed VI du Maroc et le président de l’État des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, ont signé la …

Réforme de la santé : Aziz Akhannouch fait le point

Dans un contexte où le Maroc consolide son système de santé et de sécurité sociale, Aziz Akhannouch offre des assurances rassurantes. Avec d…

Crise des enseignants : l’éducation à la croisée des chemins

Les enseignants entament ce lundi une nouvelle grève. Elle est de quatre jours cette fois-ci et elle marque une nouvelle phase dans le bras …

PLF 2024 : réformes fiscales et tensions au cœur du débat parlementaire

Suite à la première séance plénière qui s’est prolongée jusqu’aux premières heures du matin ce mercredi, la Chambre des représentants a appr…

El Guerguarate : le poste-frontière fait sa mue

À l’occasion de la célébration du 48ᵉ anniversaire de la Marche verte, plusieurs projets socio-économiques ont été inaugurés à El Guerguarat…

Discours royal de la Marche Verte : le Maroc ouvre la voie vers un Atlantique prospère et uni

Le discours du roi Mohammed VI, prononcé hier à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, a mis en lumière la vision audacieuse du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire