Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : le secteur de la Santé sous pression

Covid-19 : le secteur de la Santé sous pression

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc a enregistré ces derniers jours une montée en flèche des nombres de contaminations au Coronavirus. Le pays compte désormais 602 infections et 36 décès contre 24 guérisons. Le personnel soignant, ces soldats qui sont en première ligne de la bataille contre le Covid-19, s’efforce d’accompagner et de traiter les personnes malades, et ce malgré les critiques. Pour les assister dans leur mission, un groupe de psychologues, de psychiatres et de psychothérapeutes volontaires leur a offert son soutien pour les aider à gérer leur stress quotidien en ce temps de crise.

Temps de lecture : 4 minutes

Au Maroc, le nombre de contaminations au Coronavirus est monté en flèche ces derniers jours. Ce mardi 31 mars au matin, le ministère de la Santé a annoncé 68 nouveaux cas, portant ainsi le nombre d’infections dans le pays à 602. Lebilandes décès est quant à lui de 36 morts, alors que celui des guérisons est de 24.En outre, le nombre total de cas exclus après des résultats de laboratoire négatifs est de 2298, selon la même source.

covid bilan

La pandémie progresse davantage dans la région de Casablanca-Settat, qui compte à elle seule 176 infections. Cette région est suivie par celle de Marrakech-Safi (107cas), de Rabat-Salé-Kénitra (105 cas), de Fès-Meknès (105 cas), de Tétouan-Al Hoceima (39 cas), de Béni Mellal-Khénifra (18 cas), de Souss-Massa (17 cas), de Daraa-Tafilalet (11 cas) et de Guelmim-Oued Noun (1 cas), a noté le ministère.

régions

Critiqué, le corps médical réagit

En plus des proches et de l’entourage des contaminés, les premières personnes exposées au Covid-19 sont les équipes médicales (médecins, infirmiers, aides-soignants…). Alors que dans certains pays étrangers, notamment en France, en Espagne, en Italie ou encore au Liban, les efforts du corps médical sont applaudis et salués au quotidien, au Maroc certains médias continuent de les dénigrer. Professeur N. Chraibi a précisé à Hespress Fr que dans le monde, en moyenne 10 % des médecinschargés de soigner les personnes atteintes du coronavirus ont été contaminés jusqu’à présent, et que plusieurs dizaines d’entre eux sont morts à cause du virus. Il a exprimé son regret face aux informations quefont circuler certains supports de presse et qui soutiennent que les médecins, tous secteurs confondus,ont déserté leurs postes. Une allégation erronée, affirme le spécialiste, qui plaide que plusieurs de ses confrères ont opté pour le télétravail et la téléconsultation gratuite pour protéger leurs patients des risques de contamination. Pour conclure, Professeur N. Chraibi a martelé que «dans cette période critique que vit le Maroc, semer le doute sur un corps essentiel dans la lutte contre la pandémie ne rend service à personne».

Soutien psychologique au personnel soignant

Conscient du lourd fardeau que doit porter le personnel soignant dans ce contexte de pandémie, un groupe de psychologues, psychiatres et psychothérapeutes volontaires a décidé de les soutenir. Manque d’équipements de protection, augmentation des nombres d’infections, surcharge de travail, fatigue et incertitude quant au comportement d’un virus que l’on découvre encore, sont tous des facteurs que ledit groupe prend en considération. Selon Aujourd’hui le Maroc, cette initiative a pour objectif d’accompagner le corps médical et de l’aider à verbaliser ses émotions, ses angoisses et ses préoccupations afin de le soulager et d’éviter l’épuisement de ses équipes. La même source ajoute que cet élan de solidarité vise également à reconnaître les efforts et les sacrifices de ces soldats qui sont en première lignedecontre le Covid-19. Cetteprise en charge gratuite est faite à distance par télétravail afin de respecter le confinement imposé par les autorités, affirme le groupe bénévole.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire