Un tableau du peintre néerlandais Vincent Van Gogh a été volé dimanche dans le musée Singer de Laren, aux Pays-Bas, fermé en raison de la pandémie du Covid-19. Il s’agit du tableau "Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps", peint en 1884, a annoncé lundi 30 mars le directeur du musée. Estimée entre un et six millions d’euros, la toile représente le jardin de l’église où le père du peintre était vicaire. Elle a été offerte à Singer Laren par le musée de Groningue, dans le cadre d’une exposition dédiée à l’art néerlandais.
Pour dérober la peinture, le ou les voleurs ont forcé la porte d’entrée vitrée du musée. Le cambriolage s’est déroulé dans la nuit du dimanche au lundi vers 3 h 15, a précisé la police néerlandaise, soulignant que les conditions de sécurité étaient parfaitement remplies.
Selon l'AFP, il s’agit du troisième vol d’un chef-d’œuvre de Van Gogh aux Pays-Bas depuis les années 1990. Deux de ses toiles avaient été dérobées en 2002 au Musée Van Gogh d’Amsterdam. Elles avaient finalement été retrouvées en Italie en 2016 et sont de nouveau exposées au musée d’Amsterdam depuis juin 2019.