Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / La CGEM tance les banques

La CGEM tance les banques

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le torchon brûle entre la CGEM et le GPBM. Dans une lettre adressée au GPBM, le patron des patrons dénonce les pratiques de certains établissements qui pourraient mettre en péril certaines sociétés dans le contexte actuel. Tout en saluant les initiatives mises en place pour accompagner les entreprises à traverser la crise, la CGEM dénonce certains écarts qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses : l’instauration de pénalités ou intérêts supplémentaires, report d’échéances qu’à compter du mois d’avril ou encore augmentation de tarifs. On attend la réponse du GPBM.

Temps de lecture : 3 minutes

Les mesures de soutien aux entreprises touchées par la pandémie Coronavirus se multiplient. Le gouvernement, en collaboration avec les banques notamment, a prévu une batterie de mesures pour aider les sociétés. La dernière en date est la mise en place de Damane Oxygène pour faciliter l’accès aux crédits de trésorerie.

Les banques ne jouent pas le jeu

Ces financements sont destinés à financer les salaires, plus généralement les charges courantes. Cependant, beaucoup d’entreprises qui se rendent à leurs banques pour bénéficier des dispositions prévues jusque-là ressortent déçues. C’est en partie ce qu’a voulu dénoncer le président de la CGEM dans une lettre adressée au GPBM. Tout en saluant les nombreuses initiatives mises en place, Chakib Alj alerte sur certains comportements. «Les mesures énoncées par le GPBM sont construites, dans leurs principes, pour répondre à la situation et ainsi accompagner notre tissu d’entreprise à traverser cette crise exceptionnelle. Toutefois, nous observons des écarts et des situations en décalage avec ces principes. L’impact de ces écarts, s’ils ne sont pas rattrapés, pourrait être fatal à de très nombreuses entreprises, pourtant aptes à retrouver leur rythme de croisière après cette crise (générant ainsi un niveau de casse sans précédent, et qui laissera une empreinte économique et sociale indélébile)», prévient le patron des patrons dans sa missive.

Sur le report des échéances de crédits moyen terme et de leasing, le patronat note un bon suivi. En revanche, il relève la difficulté d’accès de certaines entreprises à leur responsable clientèle, impactant le délai de réponses à leurs requêtes. «De même il apparaît que certaines banques annonceraient des pénalités ou intérêts supplémentaires, et d’autres n’accepteraient le report qu’à compter du mois d’avril. En comparaison, certains pays européens reportent, à la fin des contrats, les échéances de 6 mois», souligne le patron des patrons.

Par ailleurs, il dénonce la hausse des marges et la tarification des emprunts dans certaines banques. Il en veut pour exemple le doublement du taux de refinancement des importations dans certains cas. On attend la réponse du GPBM.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire