Nouvelle-Zélande : l’auteur des attentats de Christchurch plaide coupable

A
A
A
A
Ce jeudi 26 mars, dans un renversement inattendu, l’Australien accusé d’avoir assassiné 51 fidèles musulmans en Nouvelle-Zélande a plaidé coupable à tous les chefs d’accusation prononcés à son encontre. Ainsi, son procès, qui devait s’ouvrir le 2 juin à Christchurch, est annulé. L’accusé vadécouvrir sa condamnation ultérieurement, a annoncé le juge. Le meurtrier risque de passer le reste de sa vie derrière les barreaux. Alors que la peine de mort n’existent pas en Nouvelle-Zélande, les accusations d’acte terroriste et de meurtre sont passibles de la réclusion criminelle à perpétuité.
Brenton Tarrant, suprémaciste blanc autoproclamé âgé de 29 ans, est accusé d’avoir exécuté, en mars 2019, la plus grande tuerie de masse de l’histoire moderne de la Nouvelle-Zélande. Il avait jusqu’à présent toujours nié les 51 accusations de meurtre, les 40 accusations de tentative de meurtre et une autre accusation d’acte terroriste.
L’Iran affirme sa préparation à toute éventualité face aux menaces américaines, tout en se déclarant ouvert à des négociations équilibrées dans un contexte de tensions intérieures et de répression des manifestations.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 janvier 2026Le procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires du Front national rouvre l’examen judiciaire des conditions d’utilisation des fonds européens par le parti et plusieurs de ses dirigeants.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 janvier 2026Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Monde - Près de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles au large des Canaries. Le cargo, parti du Brésil et présenté comme transportant du sel, cachait des centaines de ballots de drogue destinés au marché européen.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025