Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : la Chloroquine, médicament miracle ?

Covid-19 : la Chloroquine, médicament miracle ?

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Les études se poursuivent pour trouver un vaccin à la pandémie du Covid-19, qui continue à faire des ravages dans le monde. La Chloroquine, habituellement prescrite dans le traitement et la prévention du paludisme, est désormais adoptée pour le traitement du coronavirus dans plusieurs pays, dont le Maroc et la France. Mais ce médicament peut entraîner plusieurs effets secondaires sur la santé.

Temps de lecture : 3 minutes

Lundi, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a envoyé une circulaire dans laquelle il autorise l’introduction de Chloroquine dans le traitement thérapeutique des cas confirmés du Covid-19. Selon le360, la France a également autorisé, ce mardi, l’usage de la Chloroquine pour le traitement «des cas les plus graves» de contamination au coronavirus.

Si ce traitement est porteur d’espoir (des chercheurs chinois ayant annoncé à la fin du mois de février la conduite d’essais concluants sur une centaine de malades atteints du Covid-19), la pratique de la Chloroquine n’est pas sans risques et divise les chercheurs. Françoise Barré-Sinoussi, nommée à la tête d’un Comité analyse recherche et expertise composé de douze chercheurs et médecins, appelle à la prudence. «Les premiers résultats publiés portent sur un tout petit nombre de personnes, une vingtaine, et l’étude comporte des faiblesses méthodologiques. Il est absolument indispensable que l’essai de ce médicament soit réalisé avec une rigueur scientifique, pour avoir une réponse sur son efficacité, et ses éventuels effets secondaires», déclare-t-elle à Le Monde. La lauréate du prix Nobel de médecine estime qu’il faut attendre les résultats de l’essai Discovery, conçu dans le cadre du consortium « Reacting », qui vient de démarrer et qui portera sur 3200 personnes, dont 800 en France, pour se faire une idée précise sur l’efficacité de la Chloroquine dans le traitement du Covid-19.

Les effets secondaires

Les médecins et scientifiques se méfient de la délivrance des médicaments Nivaquine et Plaquenil (à base de Chloroquine) pour plusieurs raisons. Le médicament provoque chez le patient plus d’une dizaine d’effets indésirables. Parmi eux, les troubles digestifs avec nausées, vomissements et diarrhées, des réactions allergiques, des insomnies, des hallucinations, des maux de tête, des douleurs locales, ressemblant à des brûlures, picotements, ou décharges électriques au niveau des mains et des pieds, mais aussi des effets cardio-vasculaires.

Rappelons que le laboratoire Sanofi Maroc a livré au gouvernement la totalité de son stock de Plaquenil et de Nivaquine (10000 doses), préconisés dans le traitement du coronavirus par le comité scientifique. À défaut d’un traitement efficace à 100% et qui soulagerait la planète, le Maroc, à l’instar de la France et d’autres pays du monde, fait avec les moyens du bord…

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert

Le Maroc traverse une période de chaleur exceptionnelle, conséquence d'un réchauffement climatique à l'échelle globale. Cette crise est aggr…

Casablanca et région : la CAN et la CDM accélèrent le développement

Le Conseil de la ville de Casablanca s'engage envers le développement et l'amélioration des infrastructures. Le premier point à l'ordre du j…

Tout comprendre sur le retour de la rougeole

Le département de Khalid Aït Taleb a pointé du doigt la région de Souss-Massa comme épicentre de la recrudescence de la rougeole. Face à cet…

Busway de Casablanca : c’est parti !

Les Casablancais peuvent se réjouir ! Casabusway est officiellement entré en exploitation commerciale à partir de ce vendredi 1er mars 2024.…

Grèves : les professionnels de santé font front

Ces actions de grève reflètent une profonde frustration face à l'absence d'avancées dans le dialogue avec les autorités. Le personnel de san…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire