Eau et climat : les investissements en deçà des enjeux

image defaut author woman
Temps de lecture :

pénurie d'eau

A
A
A
A
A

2,2 milliards de personnes ne disposent pas d’un accès régulier à l’eau potable, tandis que 4,2 milliards sont privées de systèmes d’assainissement sûrs. C’est ce que constatent les Nations Unies dans un nouveau rapport publié à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. Le document met l’accent sur les changements climatiques, qui menacent l’accès à l’eau potable. Il appelle toutes les parties prenantes à intensifier l’action en faveur du climat et à investir pour assurer la durabilité de l’eau.

Dimanche 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a publié son rapport annuel sur la mise en valeur des ressources en eau. L’ONU souligne qu’actuellement, 2,2 milliards de personnes ne disposent pas d’un accès régulier à l’eau potable tandis que 4,2 milliards, soit plus de la moitié de la population mondiale, sont privées de systèmes d’assainissement sûrs. Le document nous alerte également sur«les changements climatiques affecteront la disponibilité, la qualité et la quantité d’eau nécessaires aux besoins humains élémentaires». L’ONU estime que d’ici 2050, en raison de l’augmentation des événements extrêmesque ces changements provoquent (tempêtes, inondations, sécheresses) et qui aggravent et détériorent l’accès à l’eau, près de 52% de la population mondiale pourrait subir une pénurie d’eau. Une grande partie des conséquences des changements climatiques sur la ressource en eau se manifestera dans les zones tropicales, où se trouve la plupart des pays en développement, ajoute le rapport.

Citant Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, les auteurs du rapport regrettent que «le mot « eau » apparaît rarement dans les accords internationaux sur le climat. Si une majorité de pays reconnaissent l’eau dans leur portefeuille d’actions, moins nombreux sont ceux qui ont estimé les coûts de ces actions et moins nombreux encore ceux qui ont mis en avant des projets précis». En effet, bien que le financement de la lutte contre le changement climatique a augmenté ces dernières années, seulement 2,6% ont été consacrés à la gestion de l’eau. Dans ce sens, l’ONU appelleles autorités à s’engager «de manière à rendre ces opérations plus attrayantes pour les bailleurs de fonds» afin de garantir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Les auteurs du rapport appellent également à investir dans le traitement des eaux usées. À travers le monde, 80 et 90% des eaux usées sont rejetées sans traitement. Ces eaux usées non traitées sont une source importante de méthane, un puissant gaz à effet de serre, souligne le rapport. Concrètement, une gestion optimale de cette ressource produira plus d’énergie que ce qui est nécessaire à son traitement. Ainsi, selon le rapport, le traitement des eaux usées constitue non seulement une solution durable à la pénurie d’eau, mais également «un outil puissant de réduction des émissions de gaz à effet de serre».

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire