Eau et climat : les investissements en deçà des enjeux
A
A
A
A
Dimanche 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a publié son rapport annuel sur la mise en valeur des ressources en eau. L’ONU souligne qu’actuellement, 2,2 milliards de personnes ne disposent pas d’un accès régulier à l’eau potable tandis que 4,2 milliards, soit plus de la moitié de la population mondiale, sont privées de systèmes d’assainissement sûrs. Le document nous alerte également sur«les changements climatiques affecteront la disponibilité, la qualité et la quantité d’eau nécessaires aux besoins humains élémentaires». L’ONU estime que d’ici 2050, en raison de l’augmentation des événements extrêmesque ces changements provoquent (tempêtes, inondations, sécheresses) et qui aggravent et détériorent l’accès à l’eau, près de 52% de la population mondiale pourrait subir une pénurie d’eau. Une grande partie des conséquences des changements climatiques sur la ressource en eau se manifestera dans les zones tropicales, où se trouve la plupart des pays en développement, ajoute le rapport.
Citant Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, les auteurs du rapport regrettent que «le mot « eau » apparaît rarement dans les accords internationaux sur le climat. Si une majorité de pays reconnaissent l’eau dans leur portefeuille d’actions, moins nombreux sont ceux qui ont estimé les coûts de ces actions et moins nombreux encore ceux qui ont mis en avant des projets précis». En effet, bien que le financement de la lutte contre le changement climatique a augmenté ces dernières années, seulement 2,6% ont été consacrés à la gestion de l’eau. Dans ce sens, l’ONU appelleles autorités à s’engager «de manière à rendre ces opérations plus attrayantes pour les bailleurs de fonds» afin de garantir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Les auteurs du rapport appellent également à investir dans le traitement des eaux usées. À travers le monde, 80 et 90% des eaux usées sont rejetées sans traitement. Ces eaux usées non traitées sont une source importante de méthane, un puissant gaz à effet de serre, souligne le rapport. Concrètement, une gestion optimale de cette ressource produira plus d’énergie que ce qui est nécessaire à son traitement. Ainsi, selon le rapport, le traitement des eaux usées constitue non seulement une solution durable à la pénurie d’eau, mais également «un outil puissant de réduction des émissions de gaz à effet de serre».
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023