Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Coronavirus : l’État sort l’artillerie lourde

Coronavirus : l’État sort l’artillerie lourde

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Ce dimanche, le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour que les services sociaux des FAR et de la gendarmerie royale ainsi que la médecine militaire se joignent à la médecine civile pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Parallèlement, le Maroc a envoyé deux Boeings cargo en Chine durant les dernières 48 heures. Après des discussions entre les responsables diplomatiques des deux pays, la Chine a convenu d’envoyer des experts médicaux, et procéder à des dons d’équipements sanitaires en faveur du royaume.

Temps de lecture : 4 minutes

La médecine civile ne sera désormais plus seule pour livrer les premiers secours aux contaminés du Covid 19 au Maroc. Elle sera soutenue par les médecins militaires des Forces armées royales (FAR), rapporte le quotidien Le Matin dans son édition lundi 23 mars 2020. En effet, le roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces armées royales (FAR), a donné ses instructions afin que la médecine militaire prenne part, dès ce lundi 23 mars 2020, à la mission de lutte contre la pandémie duCovid-19. Ce lundi, le bilan des contaminations fait état de 122 cas touchés et 4 décès.

Un déficit énorme de personnel médical

Cette annonce royale intervient au moment où le Maroc souffre d’un grand déficit en personnel médical. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, avait annoncé, en novembre 2019 à l’occasion de la présentation des budgets sectoriels du Projet de loi de finances2020, que le Maroc a un déficit de 97.161 personnes dans le secteur de la santé, dont 32.387 médecins et 64.774 infirmiers et techniciens. La moyenne du personnel médical est de 1,65 pour 1000 habitantsalors que le minimum requis est de 4,45 pour 1000 habitants. Rien que pour le secteur public, le déficit enregistré est de 62.000 personnes, 12.000 médecins et 50.000 infirmiers et techniciens. Pourtant, le budget alloué à la Santé est en hausse continue depuis quelques années. 18,68 milliards de dirhams ont été consacrés au département de Khalid Ait Taleb durant cette année 2020, soit une hausse de 14,5% par rapport à 2019. 4.000 cadres de plus seront recrutés, dont des infirmiers et du personnel administratif. Insignifiant, compte tenu de l’ampleur des besoins, juge le site Medias24.

La Chine fournit des équipements médicaux au Maroc

Deux avion-cargo de la Royal Air Maroc (RAM), se sont envolés samedi 21 mars de l’aéroport Mohammed VI versPékin, afin de ramener des équipements et des matériels médicaux au royaume. En effet, la Chine qui semble avoir maîtrisé la situation dans son pays (3e jour sans aucun cas local enregistré) prête main-forte à plusieurs pays en quête d’aide. Dans un appel téléphonique avec son homologue chinois, Wang Li, le ministre des Affaires étrangères marocain,Nasser Bourita, a tenu à remercier la Chine pour sa «sympathie» et affirme que «le Maroc était impatient d’apprendre de l’expérience chinoise en matière de prévention et de contrôle des épidémies et attend avec intérêt de renforcer les échanges et la coopération avec les experts médicaux chinois».

Le Maroc adopte la Chloroquine

Le comité technique et scientifique a tenu une deuxième réunion dans laquelle il a été décidé que les patients atteints du Coronavirus au Maroc soient soignés à la Chloroquine (commercialisée sous le nom de Nivaquine). Le comité scientifique a recommandé un traitement en deux options : la prescription dans une première étape de la Chloroquine (Nivaquine) à raison de 500mg en deux prises par jour, pendant 10 jours où au sulfate d’hydroxychloroquine (Plaquénil) à raison de 200mg en trois prises par jour pendant 10 jours, rapporte l’Économiste dans son édition du 23 mars 2020.

Un autre traitement est destiné aux patients qui n’ont suivi aucune thérapie pour le Coronavirus. Il comporte également des doses d’Azithromycine (500mg le premier jour et 250mg dés le deuxième jour jusqu’au 7e jour). Pour rappel, le laboratoire Sanofi Maroc a livré au gouvernement la totalité de son stock de Plaquénil et de Nivaquine (10000 doses), préconisés dans le traitement du coronavirus par le comité scientifique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire