Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Coronavirus : le gouvernement muscle son dispositif « anti-fake news »

Coronavirus : le gouvernement muscle son dispositif « anti-fake news »

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Jeudi, le conseil du gouvernement présidé par le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a examiné et approuvé le projet de loi 22.20 relatif à l’utilisation des réseaux sociaux, des réseaux de diffusion et réseaux similaires, et ce, en vue de faire face à la propagation des fake news et des rumeurs de manière virale sur internet.

Temps de lecture : 3 minutes

Aujourd’hui plus que jamais, le gouvernement ne badine plus avec les rumeurs sur internet. En effet, le conseil du gouvernement a adopté hier jeudi la loi 22.20 relative à l’utilisation des réseaux sociaux, des réseaux de diffusion et réseaux similaires en vue de faire face à la propagation des fake news et des rumeurs de manière virale sur internet, rapporte le site LeDesk.

Hassan Abyaba, ministre de la Culture a déclaré lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement que ce projet vise à combler le vide législatif dont souffre l’arsenal juridique national pour ainsi dissuader tout comportement commis à travers les réseaux sociaux et réseaux similaires, essentiellement la diffusion de fake news et de certains comportements criminels qui portent atteinte à la dignité et à l’esprit des individus ou des mineurs, notamment dans les circonstances particulières que traverse le Maroc, qui sont celles de la propagation du Covid-19.

Depuis le déclenchement de la crise du Coronavirus au Maroc, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) informe régulièrement sur l’arrestation de personnes ayant diffusé des fausses nouvelles sur Internet. Hier jeudi, les autorités marocaines ont annoncé onze arrestations en lien avec la pandémie de Covid-19. Parmi eux, le Cheikh salafiste Abou Naim. Le prédicateur avait critiqué en début de semaine la décision des autorités de fermer les mosquées pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les faits qui lui sont reprochés sont graves : incitation à la haine et menace des citoyens par la perpétration d’actes qui portent atteinte à la sûreté de l’État. Pareil pour la « Mi Naïma », la femme qui avait publié une vidéo sur sa chaîne YouTube dans laquelle elle nie l’existence de la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19) et incite à ne pas mettre en application les recommandations de prévention et les décisions préventives ordonnées par l’autorité publique pour faire face à la propagation de ce virus.

Le projet de loi publié sur le bulletin officiel permettra donc à l’État de contrôler la situation et sévir toutes les personnes dont les actes seront désormais qualifiés comme « hors la loi ». Le sujet reste sensible car lesdéfinitions »d’atteinte à la dignité et à l’esprit des individus ou des mineurs » ou « d’atteinte à la sûreté de l’État » restent vagues et sujet à interprétation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert

Le Maroc traverse une période de chaleur exceptionnelle, conséquence d'un réchauffement climatique à l'échelle globale. Cette crise est aggr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire