Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Soudan reporte la formation du gouvernement d’unité pour éviter la guerre

Le Soudan reporte la formation du gouvernement d’unité pour éviter la guerre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement du Sud-Soudan a accepté de prolonger de six mois le délai pour la formation d’un gouvernement d’unité afin d’éviter le risque guerre, a déclaré mardi Michael Makuei Lueth, ministre de l’Information et de la radiodiffusion.

Makuei a indiqué que l’administration du président Salva Kiir s’était initialement opposée à retarder la formation du gouvernement d’unité au-delà de l’échéance du 12 mai, mais qu’elle avait fait des compromis pour le bien du pays.

« Nous ne voulions pas retourner à la guerre et nous refusons de reconnaître que l’accord a échoué, mais nous voulons mettre en place un gouvernement qui soit convenable pour chacun d’entre nous. C’est la raison pour laquelle nous avons approuvé cette prolongation », a précisé Makuei.

Makuei a déclaré que tout faux pas dans la prolongation de la période prétransition risquerait de rompre le fragile accord de paix et de conduirait le plus jeune des pays au monde, une nouvelle fois à la guerre.

Il a appelé les signataires de l’accord à s’unir et à veiller à ce que les points en attente, tels que les mesures de sécurité et la détermination du nombre d’États, soient réglés avant l’expiration de ce délai de six mois.

Les parties qui ont signé le traité ont tenu mardi une conférence de presse à Juba pour informer le pays des résultats des pourparlers de la semaine dernière en Éthiopie, où elles ont accepté de retarder de six mois le renouvellement de leur gouvernement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles

Dans un contexte de tensions exacerbées, le Hamas a lancé un avertissement sinistre, menaçant de renvoyer les otages «dans des cercueils» si…

Israël : grève générale pour exiger la libération des otages

Les Israéliens sont appelés à "une grève générale" ce lundi, pour forcer le gouvernement de Benjamin Netanyahu à conclure un accord visant à…

Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview

Kamala Harris a donné sa première interview depuis sa nomination en tant que candidate démocrate à la présidence des États-Unis. Elle a abor…

Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée

En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale, selon un rapport de l'Institut national de …

Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025

Le ministère de la Défense brésilien a annoncé une réforme majeure : à partir de 2025, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les…

France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»

Le président français a affirmé jeudi faire «tous les efforts» dans sa recherche d'un nouveau premier ministre pour «aboutir à la meilleure …

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Le Club des avocats a pris des mesures judiciaires à Paris contre le chroniqueur algérien Mehdi Ghezzar, récemment exclu de l’émission « Les…

Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels

Le franco-russe et patron de l’application de Télégram, Pavel Durov, a été inculpé par la justice française pour complicité dans la diffusio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire