Mobilisation mondiale contre la pandémie du COVID-19

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémiesImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le dernier bilan mondial du coronavirus a atteint, ce lundi 16 mars, 173412 cas confirmés et 6571 décès. Ces chiffres alarmants révèlent aussi que l’Europe, l’Italie en particulier, est devenue le nouvel épicentre du virus dans le monde. Plusieurs pays ont consolidé leurs mesures de préventions et de gestion de cette pandémie, qui ne cesse de se propager dans la planète.

Pour la première fois depuis l’apparitiondu coronavirus, le nombre de cas contaminés dans le monde dépasse celui de la Chine, marquant une nouvelle étape dans l’évolution de cette pandémie mondiale. La Commission nationale chinoise de la santé a signalé, ce lundi,16 nouvelles infections et 14 décès, ce qui porte le nombre total de cas dans le pays à 80860, dont plus de 67000 se sont rétablis. Hors de Chine, les taux de contamination dans plusieurs autres pays sont montés en flèche ces derniers jours. L’Italie, le pays le plus touché d’Europe, compte désormais plus de 24700 cas, l’Iran près de 15000, l’Espagne au moins8500, la France environ5500 et les États-Unis près de 4000 cas. Le nombre total des infections dans le monde s’élève, ce lundi 16 mars,à 173412, tandis que le nombre de décès a dépassé les 6600, rapporte CNN.

Cette augmentation du nombred’infection survient alors que les pays du monde entier s’empressent de mettre en œuvre des mesures d’urgence afin de contenir le virus et d’imposer une distanciation sociale, notamment en imposant des restrictions aux frontières et aux déplacements, des fermetures d’écoles et en ordonnant aux restaurants, cafés et bars de fermer ou de réduire la durée de leurs services. The Guardian rappelle que, le vendredi 13 mars, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déploré que l’Europe soit devenue le nouvel épicentre de la pandémie du coronavirus.

Panique mondiale

Dimanche soir, le vice-président américain, Mike Pence, a affirmé que de nouvelles directives seront publiées ce lundi concernant les éventuels couvre-feux ou fermetures delieux publics, rapporte Reuters. Les centres américains de contrôle et de prévention des maladies ont recommandé l’annulation et le report de manifestations impliquant plus de 50 personnes pendant huit semaines. Plusieurs États et villes du pays ont également annoncé des fermetures obligatoires, dans le cadre des efforts visant à freiner la propagation du virus.

De son côté, le Liban a fermé son aéroport, ses frontières et ses ports pendant deux semaines, du 15 au 29 mars, a déclaré la ministre de l’information, Manal Abdul Samad, lors d’une conférence de presse à Beyrouth. Le gouvernement interdit les rassemblements publics et privés et les bureaux du gouvernement seront fermés, à l’exception des bureaux de sécurité, de santé et de services, explique Asharq Awsat. La même source rapporte quele gouvernement irakien a annoncé qu’il imposera un couvre-feu à Bagdad, du 17 au 23 mars. En vertu de cette démarche, les Irakiens ne seront pas autorisés à quitter leurs domiciles pendant près d’une semaine.

En Europe, la République tchèque a fermé les services publics pour empêcher la propagation du virus, tandis que l’Irlande a appelé les pubs à fermer et a demandé aux gens de ne pas participer à des fêtes.La France, qui a fermé des restaurants, des cafés, des cinémas et des boîtes de nuit, a souligné que près de200 cas gravesont moins de 60 ans, selon le directeur de l’agence nationale de santé du pays. France24 ajoute que le pays compte désormais 5423 contaminations et 127 décès. Cette situation difficile a poussé Emmanuel Macron, le chef de l’État français, a convoqué un Sommet extraordinaire des dirigeants du G7. Cette rencontre, qui se fera par visioconférence ce lundi 16 mars, vise à coordonner l’action du G7 dans la lutte contre le coronavirus dans les domaines sanitaire, économique, financier et de la recherche. Euronews indique pour sa part que l’Union européenne a introduit une restriction de 30 jours sur tous les voyages non essentiels vers le bloc afin de tenter de contenir l’épidémie.

Enfin, unechose est surela lutte contre le COVID-19 est toujours en cours etle monde entier se mobilise.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire