Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Municipales en France : l’abstention atteint un taux historiquement haut

Municipales en France : l’abstention atteint un taux historiquement haut

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dimanche 15 mars s’est tenu le premier tour des élections municipales enFrance. 47 millions d’électeurs ont été appelés à voter pour désigner leurs conseillers municipaux, qui choisiront à leur tour le maire lors du premier conseil municipal qui suit les élections.

Ce scrutin s’est déroulé dans le contexte exceptionnel du Coronavirus, engendrant un taux d’abstention record. En effet, alors que les mesures de confinement se renforcent, entre 53,5% et 56% des inscrits ne se sont pas déplacés pour aller voter, contre 36,5% en 2014. Dans les 35000 communes françaises, moins de la moitié des électeurs se sont déplacés pour glisser un bulletin dans l’urne. Cela revient au fait que le gouvernement avait ordonné la veille la fermeture de tous les «lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays». Il avait également conseillé de limiter les déplacements pour contenir l’épidémie du Coronavirus, qui sévit en France depuis le 24 janvier dernier. L’enregistrement de ce taux d’abstention historiquement haut conforte l’hypothèse de l’annulation ou du report du second tour des élections municipales, prévu dimanche 22 mars.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire