Accueil / Monde

L’ONU lutte contre les déplacements internationaux des terroristes

Temps de lecture :

Antonio Guterres onu terrorisme

Selon les estimations des Nations-Unies, en 2017, 40.000 combattants terroristes étrangers originaires de plus de 100 pays ont rejoint des groupes terroristes en Syrie et en Irak. En effet, au cours des sept dernières années, un nombre « considérable » de terroristes se sont déplacés vers des zones de conflit, signale l’ONU.

« Beaucoup sont bien entraînés et pourraient mener de futures attaques terroristes. D’autres espèrent radicaliser et recruter de nouveaux adeptes à leur cause », a averti le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Ces terroristes, « ainsi que ceux qu’ils inspirent, représentent une menace transnationale majeure ».

Ce mardi 7 mai, l’organisation des Nations-Unies, en partenariat avec la Direction exécutive du contre-terrorisme (CTED), l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et l’Office des Nations-Unies pour la lutte contre la drogue et le crime (ONUDC), a lancé un programme de lutte contre les déplacements internationaux des terroristes.

« Les récents attentats funestes commis au Kenya, en Nouvelle-Zélande et au Sri Lanka, entre autres, sont un rappel tragique de la portée mondiale du fléau du terrorisme. Ces attaques soulignent la nécessité de travailler en étroite collaboration avec des partenaires du système des Nations-Unies et au-delà. », a exhorté Antonio Guterres.

Ce programme, qui a déjà été lancé à New York, comprend l’outil informatique « GoTravel » qui a été conçu par les Pays-Bas. Il vise à mieux détecter les déplacements des extrémistes et terroristes potentiels. Il sera mis à la disposition des États membres très prochainement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Palestine: Hussein Al-Cheikh nommé vice-président

Monde - Le comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a validé la nomination de Hussein Al-Cheikh en tant que vice-président de l'organisation et vice-président de l’État de Palestine.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Vatican : Aziz Akhannouch a pris part aux funérailles du Pape François

Monde - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a assisté aux obsèques du Pape François, en tant que représentant du roi Mohammed VI

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Vatican : Aziz Akhannouch représente le Roi aux obsèques du Pape François

Monde - Le roi Mohammed VI sera représenté le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, aux obsèques du Pape François.

Mbaye Gueye - 25 avril 2025

Macron maintient la Légion d’honneur de Sarkozy

Monde - Emmanuel Macron choisit de ne pas retirer la Légion d’honneur à Nicolas Sarkozy, malgré sa condamnation à un an de prison ferme.

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025

Trump secoue l’échiquier ukrainien

Monde - Donald Trump a récemment affirmé que la Crimée restera sous contrôle russe et que Volodymyr Zelensky en serait conscient.

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025

Tabac et alcool : un fléau mortel en Allemagne

Monde - Chaque année, environ 150.000 personnes perdent la vie en Allemagne en raison de la consommation d’alcool et de tabac, selon un rapport du Centre allemand pour les addictions (DHS).

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire