Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Carte nationale électronique : dernière ligne droite

Carte nationale électronique : dernière ligne droite

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le projet de loi relatif à la carte d’identité électronique nationale a été approuvé ce jeudi en conseil du gouvernement. Ce texte apporte beaucoup de changements notamment en ce qui concerne l’âge d’octroi de la carte. Les détails.

Temps de lecture : 3 minutes

Une nouvelle Carte d’identité nationale (CIN) verra bientôt le jour. Le conseil du gouvernement, réuni jeudi à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a approuvé le projet de loi n° 04.20 relatif à la carte d’identité électronique, rapporte le quotidien Le Matin ce vendredi. Hassan Abayba, porte-parole du gouvernement, a déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de ce conseil que la nouvelle carte vise à répondre aux aspirations du royaume en matière de lutte contre la fraude et l’usurpation d’identité. Abyaba a mentionné que l’objectif étant de rendre la CIN «sécurisée et pratique».

Protection des données

La nouvelle CIN, qui répond aux recommandations internationales sur les documents d’identité, sera dotée d’une puce électronique permettant à ses utilisateurs de se passer de certains documents exigés par les services administratifs, rapporte le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum dans son édition du vendredi. La même source indique que cette lCIN pourra désormais être octroyée à partir de l’âge de 16 ans, avec la possibilité pour les tuteurs de demander une carte d’identité pour leurs enfants à partir de l’âge de 12 ans. Le propriétaire de la carte pourra y intégrer ses informations personnelles (numéro de téléphone personnel où d’un proche, adresse mail), afin de pouvoir les joindre en cas d’urgence.

Cette carte sera protégée comme les cartes bancaires par un code de vérification (code PIN) afin de protéger ses propriétaires d’une utilisation de leurs données en cas de vol ou de perte, rapporte le site Medias24, et de préciser que cette nouvelle carte sera fabriquée en polycarbonate et offrira des nouveautés, dont la lecture électronique, par le biais d’un lecteur standard, un scanner ou les téléphones mobiles supportant la technologie NFC. Cela permettra de fluidifier les services et protéger les citoyens des lourds désagréments pouvant être causés par les erreurs de saisie. Rappelons que malgré le lancement de la nouvelle génération de la CIN, les citoyens marocains disposant de l’actuellecarte nationale ne seront pas tenus de la changer avant sa date limite. À moins qu’ils souhaitent bénéficier des avantages de la nouvelle carte avant l’heure.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert

Le Maroc traverse une période de chaleur exceptionnelle, conséquence d'un réchauffement climatique à l'échelle globale. Cette crise est aggr…

Casablanca et région : la CAN et la CDM accélèrent le développement

Le Conseil de la ville de Casablanca s'engage envers le développement et l'amélioration des infrastructures. Le premier point à l'ordre du j…

Tout comprendre sur le retour de la rougeole

Le département de Khalid Aït Taleb a pointé du doigt la région de Souss-Massa comme épicentre de la recrudescence de la rougeole. Face à cet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire