Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / État de droit : le Maroc classé 79e sur 128 pays

État de droit : le Maroc classé 79e sur 128 pays

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 11 mars, le World Justice Project (WJP) a publié l’Indice sur l’État de Droit de2020. Ce rapport annuel estime dans quelle mesure les pays adhèrent à l’État de droit sur la base des expériences et des perceptions du grand public, des praticiens du droit et des experts. Cet indice mesure la performance de 128 pays en se basant sur huit facteurs : contraintes aux pouvoirs du gouvernement ; absence de corruption ; gouvernement ouvert ; droits fondamentaux ; ordre et sécurité ; application des règlements ; justice civile et justice criminelle.

Le Danemark (0,9), la Norvège (0,89), la Finlande (0,87) et la Suède (0,86) sont au sommet du classement de l’Indice sur l’État de Droit. L’Égypte (0,36), la République démocratique du Congo (0,34), le Cambodge (0,33) et le Venezuela (0,27) ont obtenu les scores les plus faibles. Pour la troisième année consécutive, la majoritédes pays ont régressé au lieu de s’améliorer, en termes de performance.

Le Maroc, dont le score a baissé de 1% en 2020, est classé 4e sur les 8 pays de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA). Les Émirats arabes unis arrivent en tête de la liste régionale avec un score global de 0,65, tandis que l’Égypte est la moins performante de la région avec un score global de 0,36. Sur les 128 pays sondés, le royaume s’est classé 79e, avec un score global de 0,5 sur 1,1. Le meilleur classement du Maroc est dans la catégorie de l’application des règlementations, où il a décroché le 46e rang mondial et le 3e rang régional. Son pire classement est dans la catégorie des droits fondamentaux, où il s’est classé 103e au niveau mondial et 6eau niveau régional.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc a pris part à la 6ème conférence du Parlement arabe

Le président du groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, membre de la section parlementaire et présid…

Congrès du Parti l’Istiqlal: Nizar Baraka appelle à l’unité pour insuffler une nouvelle dynamique

Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka, a lancé un appel aux militants et sympathisants présents au 18 congrès du parti,…

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a rencontré mardi à Ra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire