UE : 25 milliards d’euros pour amortir l’impact économique du coronavirus

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

UE : 25 milliards d'euros pour amortir l'impact économique du coronavirus

A
A
A
A
A

Face à une menace de récession, les dirigeants européens mettent en place des dispositifs d’urgence de soutien financier pour amortir l’impact économique de la propagation du coronavirus. À l’issue d’une visioconférence avec les 27 chefs d’État de l’Union européenne, Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé la mise en place d’un fonds d’investissement doté de 25 milliards d’euros pour soutenir les secteurs les plus touchés par l’épidémie.

L’Union européenne (UE) cherche à sauver son économie. Les dirigeants des 27 pays membres de l’UE se sont réunis, le mardi 10 mars, lors d’une visioconférence, pour coordonner leurs démarches destinées à contenir la propagation du coronavirus et à gérer son impact économique sur le territoire européen. À l’issue de ce sommet extraordinaire, le premier qui se fait en téléconférence, Charles Michel, le président du Conseil européen, a affirmé que la priorité de l’UE reste d’assurer la santé de ses citoyens, rapporte LeSoir. Il a précisé que le bloc va adopter des mesures «fondées sur la science et les avis médicaux», et qui seront «proportionnées, afin de ne pas exposer l’ensemble de nos sociétés à des contraintes excessives». Et d’ajouter que les dirigeants européens ont convenu de fournir des liquidités pour lutter contre la criseet que «les règles fiscales de l’UE et les règlements sur les aides d’État seront également assouplis pour faciliter les dépenses publiques».

25 milliards d’euros pour soutenir l’économie de l’UE

De son côté, Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé que son organismeva mettre en place un fonds doté de 25 milliards d’euros pour faire face à la crise économique causée par l’épidémie du coronavirus. S’exprimant après la visioconférence d’urgence,Von der Leyen a déclaré que le fonds d’investissement devrait être financé avec 7,5 milliards d’euros de fonds européens et aider les secteurs les plus impactés par cette nouvelle pandémie, indique Le Figaro. «Cet instrument atteindra rapidement 25 milliards d’euros. Pour y parvenir, je proposerai au Conseil et au Parlement cette semaine de débloquer 7,5 milliards d’euros de liquidités d’investissement», a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse à Bruxelles. La présidente de la Commission européenne a également assuré qu’un nouveau groupe de travail sera créé pour garantir «que l’argent arrive dans les prochaines semaines».

Enfin, Reuters rappelle que plus de 15?000 cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés au sein de l’UE, du Royaume-Uni et de l’Espace économique européen (EEE). Deux tiers d’entre eux se trouvent en Italie, où 631 personnes sont mortes à cause du COVID-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espace Schengen : l’UE déploie un nouveau système numérique aux frontières

Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza

Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
L’or bat tous les records et dépasse les 4.000 dollars l’once

Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire