UE : 25 milliards d’euros pour amortir l’impact économique du coronavirus

A
A
A
A
L’Union européenne (UE) cherche à sauver son économie. Les dirigeants des 27 pays membres de l’UE se sont réunis, le mardi 10 mars, lors d’une visioconférence, pour coordonner leurs démarches destinées à contenir la propagation du coronavirus et à gérer son impact économique sur le territoire européen. À l’issue de ce sommet extraordinaire, le premier qui se fait en téléconférence, Charles Michel, le président du Conseil européen, a affirmé que la priorité de l’UE reste d’assurer la santé de ses citoyens, rapporte LeSoir. Il a précisé que le bloc va adopter des mesures «fondées sur la science et les avis médicaux», et qui seront «proportionnées, afin de ne pas exposer l’ensemble de nos sociétés à des contraintes excessives». Et d’ajouter que les dirigeants européens ont convenu de fournir des liquidités pour lutter contre la criseet que «les règles fiscales de l’UE et les règlements sur les aides d’État seront également assouplis pour faciliter les dépenses publiques».
25 milliards d’euros pour soutenir l’économie de l’UE
De son côté, Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé que son organismeva mettre en place un fonds doté de 25 milliards d’euros pour faire face à la crise économique causée par l’épidémie du coronavirus. S’exprimant après la visioconférence d’urgence,Von der Leyen a déclaré que le fonds d’investissement devrait être financé avec 7,5 milliards d’euros de fonds européens et aider les secteurs les plus impactés par cette nouvelle pandémie, indique Le Figaro. «Cet instrument atteindra rapidement 25 milliards d’euros. Pour y parvenir, je proposerai au Conseil et au Parlement cette semaine de débloquer 7,5 milliards d’euros de liquidités d’investissement», a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse à Bruxelles. La présidente de la Commission européenne a également assuré qu’un nouveau groupe de travail sera créé pour garantir «que l’argent arrive dans les prochaines semaines».
Enfin, Reuters rappelle que plus de 15?000 cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés au sein de l’UE, du Royaume-Uni et de l’Espace économique européen (EEE). Deux tiers d’entre eux se trouvent en Italie, où 631 personnes sont mortes à cause du COVID-19.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025