Casablanca-Settat : la sécheresse menace les agriculteurs de la région

A
A
A
A
Cette année, l’absence de précipitation gangrène la campagne agricole du royaume. Ce dernier se dirige vers une deuxième saison de sécheressequidevrait affecter les agriculteurs, en particulier dans la région de Casablanca-Settat. Dans une interview accordée à la MAP, Abderrahman Naili, le chef de la Direction régionale de l’agriculture de cette région (DRA-CS), a déclaré que sa direction a fait état d’un déficit pluviométrique et d’une augmentation des températures, notamment dans les zones bours (non irriguées). Il a ajouté que ces conditions météorologiques difficiles affectent principalement les céréales et les légumes. En revanche, «la situation n’est pas alarmante pour les terres irriguées», a souligné Naili.
Cependant, dans la région de Casablanca-Settat, la campagne agricole 2019/2020 a connu un déficit pluviométrique général, tant dans les bours que dans les terres irriguées. La région a enregistré 132 millimètres de précipitations cumulées, marquant une baisse de 78% par rapport à la saison précédente. Naili a souligné que les agriculteurs qui ont souscrit une police d’assurance avec la Mutuelle agricole marocaine d’assurance (MAMDA) bénéficieront d’une indemnisation si leurs récoltes étaient affectées par la sècheresse, selon le type de leurs produits. MAMDA assure les cultures, notamment céréalières, contre les aléas climatiques, à savoir le manque de pluies, grêle, inondations, etc. «Chaque campagne agricole du royaume est assurée par les agriculteurs au niveau de la MAMDA», a-t-il rassuré.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025