Coupes africaines : carton plein pour les clubs marocains

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

CAF

A
A
A
A
A

Pour la première fois de l’histoire, 4 clubs marocains se sont qualifiés au dernier carré des Coupes africaines. Le Raja et le WAC en Ligue des Champions et la Renaissance de Berkane et le Hassania Agadir en Coupe de la CAF. Cerise sur le gâteau, une équipe marocaine a assuré son billet en finale de la Coupe de la CAF, qui se déroulera au Complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat.

En battant respectivement l’Étoile sportive du Sahel (Tunisie) et le Tout Puissant Mazembe (RD Congo), le Wydad et le Raja de Casablanca ont validé leur billet pour le dernier carré de la Ligue des Champions. Les deux équipes bidaouis croiseront le fer en demi-finale, puisqu’ils affronteront les deux clubs phares d’Égypte, Al Ahly et Zamalek. Les matchs allers se dérouleront à Casablanca (1er et 2 mai), tandis que les matchs retours se dérouleront au grand stade du Caire (8 et 9 mai).

Coupe de la CAF: une place en finale assurée

Finaliste de la précédente édition, la Renaissance de Berkane s’est qualifiée dimanche en demi-finale en éliminant le club égyptien d’Al Masry (1-0, 2-2). Pour sa part, la gazelle du Souss atteint ce stade de la compétition pour la première fois de son histoire. Large vainqueur à l’aller (0-5) contre les Libyens d’Al Nasr, le Hassania Agadir a confirmé sa domination lors du match retour au stade Adrar (2-0). Les deux clubs marocains s’affronteront en demi-finale le 3 mai prochain à Berkane et le 10 mai à Agadir.

Première historique

C’est la première fois que 4 clubs marocains arrivent ensemble à ce stade de la compétition. La Tunisie était représentée par 3 équipes dans les deux coupes, durant les années 2013 et 2019 (Espérance, Etoile Sportive du Sahel, Club Africain). Cette année, l’Égypte compte également 3 représentants, notamment Zamalek, Al Ahly et Pyramids.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Amine Adli rejoint Bournemouth pour 29 millions d’euros

Sport - Amine Adli quitte le Bayer Leverkusen et rejoint Bournemouth pour près de 29 M€.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
CHAN 2024 : les huit qualifiés pour les quarts de finale révélés

Sport - Les huit qualifiés pour les quarts de finale du CHAN 2024 sont connus : Maroc, Kenya, Tanzanie, Madagascar, Ouganda, Algérie, Sénégal et Soudan.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Mondial 2026 : 65.000 volontaires mobilisés

Sport - Près de 65.000 volontaires participeront à l’organisation du Mondial 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Walid Hasbi rejoint l’Union Touarga après son départ de Strasbourg

Sport - Le gardien marocain Walid Hasbi quitte Strasbourg sans avoir joué en pro. Il rentre au pays et rejoint l’Union Touarga en première division pour relancer sa carrière.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Houcine Ammouta déjà remercié par Al Jazira

Al Jazira annonce la rupture avec Houcine Ammouta, moins d'un an après son arrivée. Retour sur cette décision inattendue.

Mouna Aghlal - 18 août 2025
Le Maroc sur le podium lors de la clôture des Jeux mondiaux de Chengdu

Le Maroc brille sur le podium des 12e Jeux mondiaux à Chengdu, avec des performances exceptionnelles d'athlètes du monde entier.

Mouna Aghlal - 18 août 2025
Voir plus
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire