Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Une nouvelle plateforme pour améliorer le climat des affaires au Maroc

Une nouvelle plateforme pour améliorer le climat des affaires au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a rencontré, vendredi dernier, les membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). L’objet de cette rencontre a été de trouver le ou les moyens permettant au royaume de renforcer son classement mondial et d’intégrer le top 50 mondial, d’ici 2021, des pays où l’environnement réglementaire est favorable aux activités commerciales. Pour cela, le gouvernement et la CGEM ont décidé d’activer une plateforme commune de travail et mettre en place une cellule de veille permettant de signaler et de traiter diverses problématiques.

Temps de lecture : 3 minutes

Créer une cellule de veille stratégique conjointe permettant de signaler et traiter les différentes problématiques, y compris les questions d’urgence, a été l’annonce phare de cette réunion qui a lié, vendredi dernier à Rabat, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, au patron de la CGEM, Chakib El Alj.

Le journal Le Matin rapporte, ce lundi, que cette réunion a été l’occasion pour les deux parties d’évoquer plusieurs axes de ce partenariat, notamment celui concernant les aspects procéduraux et fiscaux, les partenariats entre les secteurs public et privé et la modernisation de l’arsenal juridique relatif aux entreprises. Les questions relatives à la formation professionnelle, à la recherche scientifique et les perspectives de l’entreprise nationale dans le cadre de la régionalisation avancée, ont également été abordées. Lors de cette réunion, Chakib El Alj, patron de la CGEM, a souligné que l’entreprise marocaine accorde une importance particulière au développement de l’économie nationale et à la création d’emplois. Il a également souligné que le renforcement de la confiance entre les entreprises et l’administration est la clé de la réussite.

Doing Business mais pas que…

À côté de l’amélioration des indicateurs du climat des affaires pour les années 2020-2021 (classement Doing Business), les grandes priorités de la feuille de route gouvernementale pour les deux prochaines années sont de poursuivre les efforts afin de donner un sens concret aux missions des commissions régionales d’investissement (CRI), rapporte les Inspirations Éco ce lundi. Le journal informe qu’un organigramme qui définit les structures des centres régionaux d’investissement sera établi, au même titre que la fixation des conditions de recrutement du personnel des centres et des formes de passation des marchés.

Parallèlement, les centres régionaux d’investissement (CRI) seront dans l’obligation de permettre à la Commission interministérielle de superviser l’offre d’investissement au niveau régional et d’évaluer les actions prévues pour la simplification des procédures et régler les éventuelles difficultés rencontrées dans l’accomplissement des missions des commissions régionales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire