Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Affaire Omar Radi : le verdict sera rendu le 12 mars

Affaire Omar Radi : le verdict sera rendu le 12 mars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 5 mars, le procès du journaliste marocain Omar Radi s’est ouvert au Tribunal de première instance d’Ain Sbaâ, à Casablanca.

Migrants : tensions à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie

Lors de cette audience, Radi et ses avocats ont été entendus pour la dernière fois avant le jugement fixé au 12 mars. Ces derniers ont appelé à «mettre fin aux poursuites visant les journalistes pour leurs opinions». Omar Radi, qui est en état de liberté provisoire, a déclaré au tribunal qu’il avait réagi à une «injustice» sur laquelle «les générations futures nous questionneront», ajoutant qu’il refusait de «garder le silence face à l’oppression et la cruauté».

Maroc-Algérie : une guerre est-elle envisageable ?

En revanche, le Parquet a déclaré que le tweet de Radi était offensant envers le juge Lahcen Talfi et a demandé que le militant soit puni. Le Parquet ne s’est toutefois pas exprimé sur la peine, choisissant de «laisser cette question à l’appréciation des magistrats qui délibèreront sur cette affaire».

Poursuivi pour outrage à magistrat, Radi risque un an de prison ferme assorti d’une amende de 5000 dirhams, s’il est reconnu coupable, conformément à l’article 263 du Code pénal. Il avait été arrêté pour avoir dénoncé dans un tweet la décision du juge Talfi, qui avait condamné les militants du mouvement Hirak du Rif à des peines allant jusqu’à 20 ans de prison ferme. Après avoir passé cinq jours en prison, il avait bénéficié d’une libération provisoire, en attendant son procès.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…

Rabat : protestation citoyenne contre les bombardements israéliens à Rafah

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement à Rabat pour une veillée de solidarité, exprimant leur inquiétude…

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit des personnes démunies

Une délégation de la Chambellanie royale a remis, mardi au siège de la préfecture de la province d'Essaouira, un don du roi Mohammed VI, des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire