Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / CNSS : les adouls (enfin) assurés

CNSS : les adouls (enfin) assurés

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a signé, mardi à Rabat, une convention avec l’instance nationale des Adouls. Une convention qui porte sur l’échange d’informations en vue de la mise en œuvre de la couverture médicale et sociale des Adouls. Une première pour le gouvernement, qui désire élargir la protection sociale pour les indépendants au Maroc.

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, a présidé mardi la signature d’une convention entre la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et l’Instance nationale des Adouls. Cette convention permettra à ces derniers de bénéficier dans 6 mois de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et d’une pension de retraite, en s’inscrivant dès ce mois de mars à la CNSS, rapporte les Inspirations Éco ce jeudi. Le taux de cotisation des Adouls a été fixé à 1,9% du revenu forfaitaire, sur la base d’un salaire mensuel de 5000 dirhams. Des négociations sont en cours avec les autres professionnels afin d’élargir le champ de la protection sociale au Maroc. Les sages-femmes et les professionnels de la rééducation (masseurs, kinésithérapeutes, orthophoniste…) devraient être les prochains bénéficiaires de ce système, vu que le décret de l’AMO et lerégime de pension les concernant a été publié en octobre dernier au Bulletin Officiel. Pour les kinésithérapeutes et les sages-femmes, les bases de cotisationont été fixées à1,75 fois le SMIG pour ceux ayant une expérience de moins de 5 ans et de 2,75 fois le SMIG pour ceux ayant une expérience de plus de 5 ans.

Les Adouls, premiers bénéficiaires

Les Adouls sont donc les premiers bénéficiaires de la couverture médicale, deux ans après l’approbation et la publication au Bulletin Officiel des lois 15.98 et 15.99, relatives à la couverture des travailleurs non-salariés, et qui ont pris effet ce lundi 2 mars 2020, rapporte le journal arabophone Akhbar Alyaoum ce jeudi. L’objectif dugouvernement est d’assurer l’accès à la couverture médicale àprès de cinq millions de personnes et atteindre un taux de couverture de 90% dans les prochaines années dans le cadre du programme 2016-2021, relatif à l’instauration d’un système de couverture socio-médicale aux travailleurs indépendants.

L’ordre national des Adouls a facilité l’accès à cette couverture pour ses adhérents en transmettant toutes les données requises pour leur identification à la CNSS, rapporte le site EcoActu. Pour leur part, les Adouls seront tenus de suivre eux-mêmes auprès des agences CNSS, les compléments de dossiers d’immatriculation et les données relatives à leurs familles, et d’informer l’ordre et la CNSSde tout changement de leurs données sociales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert

Le Maroc traverse une période de chaleur exceptionnelle, conséquence d'un réchauffement climatique à l'échelle globale. Cette crise est aggr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire