Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Nucléaire: l’Iran suspend certaines dispositions de l’accord de 2015

Nucléaire: l’Iran suspend certaines dispositions de l’accord de 2015

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Iran décide de cesser de respecter certains de ses engagements, relatifs aux activités nucléaires, convenus en 2015 dans le cadre d’un accord avec les grandes puissances mondiales, jusqu’à ce que ces dernières trouvent un moyen d’éviter les nouvelles sanctions américaines.

L’annonce a été faite alors que Washington a intensifié sa répression contre Téhéran, l’accusant de planifier des attaques  » imminentes  » et de déployer dans la région des porte-avions à capacité d’armement nucléaire disposant de plusieurs bombardiers B-52.

Le gouvernement iranien a déclaré qu’il réagissait aux sanctions unilatérales radicales que Washington a réimposées depuis qu’il a révoqué cet accord il y a un an, ce qui a lourdement affecté l’économie du pays. Il a également affirmé qu’il cesserait d’appliquer, avec effet immédiat, certaines des restrictions dont il avait convenu.

Téhéran a déclaré qu’il abdiquerait davantage de dispositions si les autres signataires de l’accord, notamment la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l’Allemagne et la Russie, ne respectaient pas leurs engagements en matière de sanctions dans les prochains 60 jours.

Le président Hassan Rouhani a souligné que cet ultimatum vise à sauver l’accord nucléaire de son homologue américain Donald Trump qui a demandé à plusieurs reprises qu’il soit annulé depuis son retrait le 8 mai 2018.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire