Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Affaire Khadija : Prochaine audience le 21 mai

Affaire Khadija : Prochaine audience le 21 mai

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de l’affaire Khadija, une dizaine d’accusés comparaitront, mardi 21 mai en audience publique à la Chambre criminelle près de la Cour d’appel de Béni Mellal. Viol aggravé, traite d’êtres humains, séquestration avec torture… Les suspects font face à de lourdes accusations, certaines passibles de la peine capitale.

Une première audience a eu discrètement lieu le 29 avril. Le président avait décidé de renvoyer l’affaire à une nouvelle date parce que la victime ne s’était pas présentée au tribunal. « Nous n’avons pas reçu la notification, d’où notre absence », clarifie Me Ibrahim Hachane, avocat de Khadija.

15 accusés au total. « 11 seront jugés en état de détention, 3 autres en état de liberté », explique Me Hachane à nos confrères de Médias24. Tous ont été poursuivis à l’issue d’une instruction bouclée il y a quelques semaines. Un autre accusé, mineur, comparaitra dans une procédure spéciale. « À l’issue de l’information judiciaire, un dernier mis en cause a bénéficié d’un non-lieu », précise l’avocat.

L’affaire Khadija a été rendue publique en août dernier, lorsque l’adolescente, âgée de 17 ans à l’époque, avait pour la première fois évoqué son viol.Elle avait déclaré qu’elle avait été kidnappée et violée par plus de 12 personnes pendant deux mois, entre mi-juin et mi-août 2018. Alors que les médias s’interrogeaient sur la véracité de l’histoire de Khadija, l’UNICEF a appelé au « respect des droits des enfants impliqués dans cette affaire, qu’ils soient victimes, témoins ou accusés ». L’organisation avait également souligné que « tous les enfants qui pourraient être associés à cette affaire  » sont victimes de  » l’absence d’un système de protection de l’enfance au Maroc « , et ce indépendamment de leur statut social.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le modèle marocain de coexistence religieuse promu à Montréal

Lors d'une conférence organisée à Montréal, le modèle marocain de tolérance et de coexistence religieuse a été mis en lumière, soulignant le…

Fortes pluies et chutes de neige du lundi au mercredi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de vigilance orange en annonçant, de lundi à mercredi, de fortes …

El Guergarat : 72 kg de cocaïne interceptés

Dans une série d’opérations visant à lutter contre le trafic de drogue, les forces de sécurité marocaines ont intercepté 72 kg de cocaïne da…

Justice en panne : les avocats en grève

Face aux tensions croissantes dans le secteur de la justice, l’Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé d’une grève inédite, suspen…

Benslimane : un centre de formation pour l’intégration socio-économique des femmes rurales

Le Centre de qualification et de formation de la jeune fille rurale, situé à Ahlaf dans la province de Benslimane, se positionne comme un mo…

Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle

De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, a a…

Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med

Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentati…

Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028

Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport sur les ressources humaines accompagnan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire