Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Panama souhaite développer ses relations bilatérales avec le Maroc

Le Panama souhaite développer ses relations bilatérales avec le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 27 février, le vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Touimi Benjelloun, a reçu le vice-président de l’Assemblée nationale du Panama, Tito Rodriguez Mena. Ce dernier a présidé une délégation parlementaire en visite de travail à Rabat. Ce déplacement a pour objectif de consolider et de développer les relations bilatérales entre le Maroc et le pays d’Amérique centrale.

Lors de leurentretien, le responsable marocain a présenté la série de réformes entreprises par le royaume ces dernières années :la constitution de 2011 ; les réformes des droits de l’homme, de la séparation des pouvoirs etde l’indépendance du pouvoir judiciaire ; la représentation égale des femmes et des jeunes. Lors de cette réunion, les responsables marocains et panaméens ont également discuté du plan marocain d’autonomie portant sur le règlement du différend sur le Sahara. Touimi Benjelloun a souligné les efforts fournis par le Maroc pour trouver une solution durable et mutuellement acceptable au conflit.

Pour rappel, le Panama a été le premier pays d’Amérique latine à reconnaître la République arabe sahraouie démocratique autoproclamée (RASD) et à inaugurer une ambassade du Polisario, respectivement en 1978 et 1980. Malgré une interruption des relations entre le Panama et le Front Polisario, après que le gouvernement panaméen a suspendu sa reconnaissance de la RASD en 2013, les relations ont été rétablies en 2015. Cependant, durant la même année, le Panama a ouvert une ambassade à Rabat, suggérant que sa reconnaissance de la RASD ne constitue pas une atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc. Depuis lors, le Panama a entretenu des relations amicales avec le Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Grève de 72 heures des employés des collectivités territoriales

Les employés des collectivités territoriales au Maroc ont décidé d'entrer en grève nationale pour une durée de 72 heures, du 23 au 25 avril,…

Sahara : Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît la souveraineté marocaine

La Fédération de Saint -Christophe-et-Niévès a officialisé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soutenant…

Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Lundi à Rabat, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue belge, Anneli…

Report de la plénière sur le bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch

La séance plénière très attendue du Parlement, prévue initialement pour demain, a été reportée. Cette session, qui devait se tenir à 17h, de…

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les parte…

Le Roi félicite Rachid Talbi Alami après sa réélection à la tête de la Chambre des représentants

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Rachid Talbi Alami, suite à sa réélection en tant que président de la Chambre des représent…

Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge

Le roi Mohammed VI a offert, lundi à Rabat, un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de la délégation l’acc…

Maroc-Belgique : visite du PM belge à Rabat accompagné d’une importante délégation

L'avion transportant le premier ministre belge et la délégation l'accompagnant a atteri hier soir à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire