Le Panama souhaite développer ses relations bilatérales avec le Maroc
A
A
A
A
Ce jeudi 27 février, le vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Touimi Benjelloun, a reçu le vice-président de l’Assemblée nationale du Panama, Tito Rodriguez Mena. Ce dernier a présidé une délégation parlementaire en visite de travail à Rabat. Ce déplacement a pour objectif de consolider et de développer les relations bilatérales entre le Maroc et le pays d’Amérique centrale.
Lors de leurentretien, le responsable marocain a présenté la série de réformes entreprises par le royaume ces dernières années :la constitution de 2011 ; les réformes des droits de l’homme, de la séparation des pouvoirs etde l’indépendance du pouvoir judiciaire ; la représentation égale des femmes et des jeunes. Lors de cette réunion, les responsables marocains et panaméens ont également discuté du plan marocain d’autonomie portant sur le règlement du différend sur le Sahara. Touimi Benjelloun a souligné les efforts fournis par le Maroc pour trouver une solution durable et mutuellement acceptable au conflit.
Pour rappel, le Panama a été le premier pays d’Amérique latine à reconnaître la République arabe sahraouie démocratique autoproclamée (RASD) et à inaugurer une ambassade du Polisario, respectivement en 1978 et 1980. Malgré une interruption des relations entre le Panama et le Front Polisario, après que le gouvernement panaméen a suspendu sa reconnaissance de la RASD en 2013, les relations ont été rétablies en 2015. Cependant, durant la même année, le Panama a ouvert une ambassade à Rabat, suggérant que sa reconnaissance de la RASD ne constitue pas une atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc. Depuis lors, le Panama a entretenu des relations amicales avec le Maroc.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025