L’emploi, une zone d’insécurité
A
A
A
A
Avoir un travail ne garantit pas une vie décente. L’éclairage du Haut commissariat au plan (HCP) sur la population active occupée conforte le constat effectué par Bank Al-Maghrib il y a quelques années. Plus de la moitié des salariés (55%) ne disposent d’aucun contrat formalisant leur relation avec l’employeur, relève le HCP. 25% dispose d’un contrat à durée indéterminée, 11% d’un contrat à durée déterminée et 5,8% d’un contrat verbal. Cette situation laisse les travailleurs sans contrat à la merci des employeurs. Dans beaucoup de cas, ils n’ont pas de recours possibles en cas de licenciement abusif. Par ailleurs, une faible proportion d’actifs occupés, seulement 24%, bénéficie d’une couverture médicale liée à l’emploi. Cet avantage varie en fonction de la qualification. Seulement 11% des personnes n’ayant aucun diplôme sont affiliés à un système de couverture médicale contre 72% chez les diplômés. Cette vue d’ensemblemasque des disparités selon les secteurs et en fonction du statut. Plus de 4 salariés sur 10 disposent d’une couverture médicale. Les industries sont les plus ouvertes sur ce sujet avec un taux de couverture de 41% et 36% dans le secteur des services. En revanche, le taux de couverture se limite à 13% dans le BTP et 5% dans l’agriculture et la pêche. Par ailleurs, la part des actifs occupés affiliés à un régime de retraite n’atteint pas 25%. C’est une source de risque à ne pas négliger.
En 2019, la population en âge d’activité (15 ans et plus) a atteint 26,3 millions de personnes dont 12 millions sont des actifs (10,9 millions pourvus d’un emploi et 1,1 million en situation de chômage) et 14,3 millions sont en dehors du marché de travail. Le taux d’activité a atteint 45,8% à fin 2019. Il s’établit à 42,3% en milieu urbain et 52,2% en milieu rural.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025