Maroc-Algérie : pour ou contre la réouverture des frontières ?

image defaut author user

Temps de lecture :

Frontières

A
A
A
A
A

Un sondage effectué au Maroc par l’Institut marocain d’analyse des politiques révèle que 89% des personnes sondées sont pour la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie. Réalisé entre le 15 octobre et le 15 décembre 2019, ce sondage a touché 1200 citoyens, répartis sur les 12 régions du royaume.

L’Institut marocain d’analyse des politiques a révélé lors d’une conférence de presse tenuelundi à Rabatles résultats d’un sondage intitulé « L’intégration du Maghreb pour l’année 2020 ». Les résultats du sondage ont montré que 89% des Marocains pensent que les frontières fermées entre le Maroc et l’Algérie devraient être réouvertes, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du 25 février 2020. Ce sondage, réalisé surdeux mois (15 octobre-15 décembre 2019), a concerné 1200 citoyens marocains répartis sur les 12 régions du Royaume.

Après la lecture de ce sondage, repris par un grand nombre de sites arabophones (Le site info, Alyaoum24, Alquds, Al3omk), on apprend que 83% des personnes interrogées considéraient le conflit entre le Maroc et l’Algérie comme le principal facteur entravant le projet de l’Union du Maghreb. 58% des personnes interrogées se disent «optimistes» quant à l’avenir de l’Union du Maghreb, au cours des 5 ou 10 prochaines années. Le sondage montre qu’il existe des liens sociaux solides entre les Marocains et les autres pays du Maghreb, car la moitié des personnes interrogées ont déclaré être en contact avec un citoyen de cette région. Toujours selon la même enquête, seulement 16% des Marocains se sont déjà rendus dans un pays du Maghreb, et la Tunisie s’est classée première dans la liste des pays visités.

Mohamed Mesbah, directeur de l’institut marocain d’analyse des politiques, a souligné que ce sondage «fournit une base solide pour un débat public sur le sujet de l’intégration du Maghreb, et une base de données qui aide les décideurs politiques à développer une nouvelle vision pour le sujet de l’intégration du Maghreb». Pour rappel, la frontière entre l’Algérie et le Maroc est fermée depuis l’attentat du 24 août 1994 à l’hôtel Asni de Marrakech. Le Maroc a décidé d’instaurer un visa obligatoire pour les Algériens voulant rentrer sur le territoire marocain. L’Algérie a répondu à ces mesures par une fermeture totale des frontières terrestres et s’est fermement opposée à leur réouverture.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Lutte anticorruption : le Maroc fort en lois, faible en résultats, selon l’OCDE

Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Recruter les meilleurs, faire confiance aux talents : comment atteindre l’excellence académique ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Science Week 2026 : l’IA et les jumeaux numériques, quand l’informatique redéfinit les frontières de la science

Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire