Crise en Syrie : Merkel et Macron veulent s’entretenir avec Poutine et Erdogan

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Paris et Berlin veulent intervenir en Syrie

A
A
A
A
A

Face à l’exacerbation de la situation humanitaire dans la région syrienne d’Idlib, la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, Emmanuel Macron, ont appelé jeudi (20 février) le président russe Vladimir Poutine pour lui faire part de leurs préoccupations. Ils ont ainsi appelé à la décélération du conflit et ont proposé de tenir une nouvelle réunion avec le président russe et son homologue turc, Recep Tayip Erdogan.

L’Allemagne et la France cherchent à mettre fin aux violences en Syrie. La chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, Emmanuel Macron, se sont entretenus, le jeudi 20 février, par téléphone avec leur homologue russe, Vladimir Poutine,en marge du sommet européen de Bruxelles. D’après LesEchos, cet échange intervient après que des agents humanitaires syriens aient appelé à un cessez-le-feu et à une aide internationale pour sauver près d’un million de personnes déplacées en Syrie, suite auxassauts du régime à Idlib. Selon un communiqué du site web du président français, Macron et Merkel ont tenu à alerter Poutine sur la situation humanitaire qui affecte la population civile dans la province d’Idlib. Ils ont exhorté à un arrêt immédiat des hostilités et à faciliter l’accès à l’aide humanitaire au profitdes réfugiés. Les dirigeants des deux plus grands pays de l’Union européenne (UE)ont également exprimé leur volonté de «rencontrer rapidement le président russe et le président Erdogan [turc] afin de trouver une solution politique à cette crise».

De son côté, le Kremlin a indiqué qu’une attention particulière a été accordée à la résolution de la crise syrienne «dans le contexte des […] actions agressives menées par des groupes extrémistes contre les forces gouvernementales et les civils syriens», indique Reuters. Poutine a affirmé vouloir mettre en place des mesures efficaces pour neutraliser «la menace terroriste», tandis que Macron et Merkel ont exprimé «leur volonté d’aider à réduire la tension dans le nord-ouest de la Syrie», souligne le Kremlin dans un communiqué.

Politico nous apprend pour sa part que, cevendredi matin, les 27 dirigeants de l’UE ont condamné les attaques du gouvernement syrien contre la ville d’Idlib, la dernière enclave rebelle du pays, mettant en garde contre une catastrophe humanitaire dans cette ville. «La nouvelle offensive militaire du régime syrien et de ses partisans à Idlib, qui provoque d’énormes souffrances humaines, est inacceptable», a déploré le Conseil européen dans un communiqué. «L’UE exhorte toutes les parties impliquées dans le conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit humanitaire international et du droit international des droits de l’homme et à permettre un accès humanitaire direct et sans entrave à tous ceux qui sont dans le besoin», ajoute la déclaration.

Par ailleurs,à son arrivée à Bruxelles pour le sommet de l’UE,Macron a précisé que les événements dans le nord-ouest de la Syrie ne pouvaient plus être ignorés, rapporte Le Monde. «Depuis plusieurs semaines, c’est l’un des pires drames humanitaires qui est en train de se passer», avance le président français. Etde marteler: «Nous ne pouvons aujourd’hui nous réunir comme s’il ne se passait rien à quelques milliers de kilomètres de nous».

Selon Le Point, le président français a également «condamné avec la plus grande fermeté les attaques militaires qui sont menées depuis plusieurs semaines par le régime de Bachar el-Assad contre les populations civiles d’Idleb». En s’adressant au Conseil de sécurité des Nations Unies, où la France siège en tant que membre permanent, il a insisté sur le fait que l’instance devrait «prendre ses responsabilités» après que la Russie ait bloqué une résolution appelant à un cessez-le-feu dans la région.

En citant le dernier rapport des Nations Unies portant sur la Syrie, France24 rapporte que, depuis le 1er décembre 2019,900 000 personnes ont été déplacées dans la région d’Idlib dans des «conditions épouvantables», dont plus de 500 000 enfants.

Dernier articles
Les articles les plus lu
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud défie le boycott américain

Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Ronaldo et Musk parmi les prestigieux invités du dîner Trump–MBS

Monde - Un dîner fastueux à la Maison-Blanche a réuni Cristiano Ronaldo, Elon Musk et plusieurs figures internationales autour de Donald Trump et Mohammed ben Salmane.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire