Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Jean Daniel, fondateur du « Nouvel Observateur », n’est plus

Jean Daniel, fondateur du « Nouvel Observateur », n’est plus

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi soir, Jean Daniel, le fondateur, directeur et éditorialiste du « Nouvel Observateur »est mort. Figure emblématique de la presse française depuis l’après-guerre, il est mort à 99 ans. Né Jean Daniel Bensaïd en 1920 en Algérie, il a abandonné son nom de famille après la guerre pour écrire dans Combat sous le pseudonyme de Jean Daniel. En 1964, il a cofondé un hebdomadaire sous le nom de France Observateur qui va devenir par la suite le Nouvel Observateur,un journal de la «deuxième gauche». Participant à tous les grands débats de l’époque, le magazine défendait plusieurs grandes luttes sociétales, notamment la légalisation de l’avortement, les droits des homosexuels, l’anticolonialisme, l’antiracisme… Il en a été le directeur depublication jusqu’en 2008. Saluant sa mémoire, l’hebdomadaire a écrit : «le plus prestigieux journaliste français s’est éteint. Il fut à la fois un témoin, un acteur et une conscience de ce monde.La rédaction de « l’Obs »tient à lui exprimer sa profonde admiration, sa sincère reconnaissance et son fidèle souvenir. (…)Il est décédé (…) après une longue vie de passion, d’engagement et de création».

Également écrivain et essayiste, il a signé une trentaine d’œuvres, dont « L’Erreur », « L’Ami anglais » et « Voyage au bout de la nation ». Il a été l’ami de Pierre Mendès France, Michel Foucault, François Mitterrand et Albert Camus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire