Nasser Bourita s’entretient avec le président mauritanien

image defaut author woman

Temps de lecture :

Nasser Bourita et le président mauritanien

A
A
A
A
A

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a été reçu par le président mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazaouani. Il s’est également entretenu avec plusieurs autres responsables mauritaniens. L’objectif est de renforcer les relations de coopération entre les deux pays. Ceci est conforme au plan du Maroc d’assurer davantage de soutien pour son intégrité territoriale. Le royaume souhaite ainsi obtenir le soutien de Nouakchott pour son plan d’autonomie puisque la Mauritanie est un acteur clé dans la région.

Ce mercredi 19 février, le président mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazaouani, a reçu le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Nouakchott. En visite de travail dans ce pays voisin depuis mardi, Bourita s’est également entretenu avec le Premier ministre mauritanien, Ismail Bedde Cheikh Sidiya, en présence d’Ismail Ould Cheikh Ahmed, ministre des Affaires étrangères mauritanien, Sidi Ould Moulaye Zein, directeur de cabinet du Premier ministre et de Hamid Chabar, ambassadeur du royaume auprès de la Mauritanie. Ces réunions ont porté sur les relations de coopération entre les deux pays et les moyens de les renforcer davantage.

Suite à sa rencontre avec le président mauritanien, Bourita a déclaré, lors d’un point de presse, qu’il était «honoré» de rencontrer El-Ghazaouani. Il a ajouté que la réunion a été l’occasion de transmettre les salutations du roi Mohammed VI au dirigeant mauritanien et sa forte volonté de renforcer les relations avec la Mauritanie. Le ministre marocain a également souligné que les deux pays jouissent de solides liens humains et de fraternité entre les deux peuples frères, ainsi que des rapports étroits de coopération dans divers domaines, notamment économique et commercial. Les deux pays célèbrent le 50e anniversaire de la signature de l’accord de fraternité et de bon voisinage. Aux termes de ce traité, le gouvernement marocain a souligné la nécessité de tirer parti du potentiel d’amélioration des relations bilatérales avec le pays voisin. Bourita a déclaré que le roi Mohammed VI souhaite que les relations maroco-mauritaniennes deviennent «exceptionnelles» afin que les États voisins puissent travailler ensemble pour faire face aux défis communs.

Notons que la coopération gagnant-gagnant du Maroc avec les pays voisins est conforme à ses plans d’assurerdavantage de soutien pour son intégrité territoriale. La Mauritanie est un acteur clé dans les négociations en cours dirigées par l’ONU sur le Sahara. Le gouvernement marocain souhaite ainsi obtenir le soutien de Nouakchott pour son plan d’autonomie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire