France : Emmanuel Macron s’engage à lutter contre le « séparatisme islamiste »
A
A
A
A
Depuis le début de son mandat, le président français, Emmanuel Macron, s’est tenu à l’écart des questions liées à la communauté musulmane de France, la plus importante d’Europe, et s’est plutôt concentré sur les réformes économiques du pays. Cependant, ce mardi 18 février, lors d’une allocution prononcée à Mulhouse, une ville française du département du Haut-Rhin, Macron a annoncé une série de mesures pour mettre finà «l’islam politique»en France. Il a désigné le «séparatisme islamiste» comme «l’ennemi» à abattre, notant que «l’islam politique n’a pas sa place» dans le pays, rapporte Le Monde.Il a expliqué : «Dans la République, on ne doit jamais accepter que les lois de la religion puissent être supérieures aux lois de la République». Il a tenu toutefois à affirmer qu’il ne souhaite pas «stigmatiser» les musulmans vivant en France et«qu’un plan contre l’islam serait une faute profonde».
Les mesures annoncées par Macron
Le président français a ainsi promisd’abolir le système des «imams détachés», dans le cadre duquel quelque 300 «psalmodieurs» arrivent chaque année en France durant la période du ramadan. Ces derniers, rapporte le Figaro, proviennent de la Turquie (150 imams), de l’Algérie (120imams) et du Maroc (30 imams), les principaux pays d’origine des musulmans en France. À la place, l’exécutif a déclaré que le gouvernement avait demandé à l’organisme représentant l’islam dans le pays de trouver des solutions pour former des imams sur le sol français, de s’assurer qu’ils maitrisent la langue française et qu’ils ne répandent pas des opinions « islamistes ».
Le chef d’État aégalement annoncé la fin du système des enseignements langue et culture d’origine (Elco)en septembre 2020. Ce dispositif, conduit par des professeurs envoyés par des nations étrangères, concerne neuf pays (Algérie, Croatie, Espagne, Italie, Maroc, Portugal, Serbie, Tunisie et Turquie) et «80 000 élèves» chaque année. Macron a fait savoir qu’il compte remplacer les Elco par des enseignements internationaux en langues étrangères (EILE), nous apprend France24. «Je ne suis pas à l’aise à l’idée d’avoir dans l’école de la République des femmes et des hommes qui peuvent enseigner sans que l’Éducation nationale ne puisse exercer le moindre contrôle. Et nous n’avons pas non plus le contrôle sur les programmes qu’ils enseignent», a-t-il insisté. Et de préciser qu’un accord avait été trouvé avec l’Algérie, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie, mais pas avec la Turquie. «Je pense que la Turquie a aujourd’hui le choix de suivre ce chemin avec nous. Mais je ne laisserai aucun pays étranger nourrir, sur le sol de la République, un séparatisme, qu’il soit religieux, politique ou identitaire», ajoute Macron.
Préparation pour les élections municipales ?
Selon Telquel, les oppositions de droite ont longtemps critiqué le laxisme de Macron quant à « l’islam politique »ou encore le « séparatisme islamiste ». Ce débat s’est d’autant plus envenimé par les récentes polémiques qu’a connues le pays, dont celle portant sur la présence de listes communautaristes aux municipales ou celle relative à une accompagnatrice scolaire voilée. Pour le chef de file des sénateurs Les Républicains (LR), Bruno Retailleau, «Emmanuel Macron va faire ce qu’il fait de mieux depuis trois ans : il va faire un discours, mais où sont ses actes??». Guillaume Peltier, numéro 2 de LR va encore plus loin etappelle à «des actes forts et clairs parce que nous sommes en train de perdre la guerre contre l’islam politique». Le porte-parole du Rassemblement National, dénonce quant à lui de «grosses ficelles complètement ringardes qui servent, juste avant les élections, à allumer les sujets qui fâchent dans le pays et qui ne seront surtout pas traités».
Regrettant toutes ces critiques, le président français dément une quelconque tentative de politisation de cedossier en pleine campagne électorale. «Je ne vais pas m’arrêter de travailler parce qu’il y a des municipales», a-t-il lancé.
À noter, la France compte entre 5,5 et 6,2 millions de musulmans, soit environ 8% de sa population totale, ce qui fait de cette communauté la plus grande minorité musulmane en Europe. Après les attentats de 2015 à Paris, la fusillade la plus meurtrière de l’histoire du pays qui a fait 130 morts, des dizaines de mosquées ont été fermées en vertu des lois anti-terroristes.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023