Accueil / Politique

Un ancien ministre PJDiste au cœur d’une controverse

Temps de lecture

Une publication Facebook de Mohamed Najib Boulif a suscité une forte polémique sur les réseaux sociaux. Ce dernier a été fortement critiqué pour sa position « anti-taux d’intérêt ». Des déclarations qui ont pris de l’ampleur puisqu’elles interviennent après le lancement du programme d’appui au financement des entreprises, lancé le 2 février 2020 sous les Hautes instructions du roi Mohammed VI.

Halal ou Haram ? Les avis sur les taux d’intérêt proposés dans le programme intégré d’appui au financement des entreprises divergent. Si Ahmed Raissouni, ex-chef du Mouvement unicité et réforme (MUR), et actuelleader de l’Union internationale des oulémas musulmans, estime que les taux d’intérêt instaurés par le programme Intelaka (1,75% pour le rural, 2% pour l’urbain) ne vont pas à l’encontre des préceptes de l’islam, Mohamed Najib Boulif a quant à lui un avis différent.

L’ex-ministre en charge des Affaires générales et de la gouvernance a publié lundi un post sur son compte Facebook dans lequel il affirme qu’il n’y a aucune différence entre un emprunt bancaire avec un taux d’intérêt conséquent et un faible taux d’intérêt. Boulif estime que dans les deux cas, c’est de l’usure «Arriba» et que c’est Haram. «Si différence il y avait, Dieu le Tout-Puissant en aurait fait état», écrit-il. «Les banques participatives sont présentes afin d’accomplir le devoir qui est le leur, Dieu merci !», a-t-il ajouté.

Des propos qui ont mis l’homme politique«dans la tourmente», indique le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Le journal rapporte queBoulif a été la cible de nombreuses critiques, dont celle du professeur universitaire Omar Cherkaoui : «Ce que fait malheureusement Monsieur Boulif, c’est de l’hypocrisie sociale. Je me demande où était-il quand le gouvernement a adopté un projet de loi sur la fixation des taux d’intérêt bancaire ? Où était-il quand le gouvernement demandait des prêts de 80 milliards de dirhams de la banque mondiale ? Cela nous montre que l’accès au pouvoir fait oublier à certains quelques principes fondamentaux de sa mission gouvernementale».

Répondant à ces reproches, le dirigeant du parti islamiste a tenu à s’expliquer. Boulif a souligné qu’il défend simplement un concept qu’il a défendu depuis de longues années. «Il faut offrir aux banques participatives l’opportunité de participer au processus de développement du pays. Voilà ce que ma publication voulait signifier», note-t-il.

En tout cas, la position du PJdiste a fait beaucoup de bruit. Slimane El Amrani, secrétaire général adjoint du Parti de la justice et du développement (PJD) a déclaré lors d’une réunion du secrétariat général tenue lundi, que la position du PJD est clairement en faveur du programme d’appui au financement. Slimani estime que le programme permettra de renforcer la confiance auprès des jeunes marocains porteurs de projets.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire