Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Émirats arabes unis : lancement de la première centrale nucléaire du monde arabe

Émirats arabes unis : lancement de la première centrale nucléaire du monde arabe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les Émirats arabes unis (EAU) ont autorisé la mise en exploitation de leur première centrale nucléaire, a rapporté le média localTheNational. Ce lundi 17 février, le représentant permanent du pays à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Hamad Alkaabi, a annoncé que les EAU ont donné le feu vert à la mise en exploitation de la centrale nucléaire située à Barakah, à l’ouest du pays. Cette usine fait des EAU le premier pays du Golfe à lancer un tel projet. La centrale est également la première du monde arabe. Le coût final du projet est estimé à 24,4 milliards de dollars.

L’entreprise Nawah Energy Company, fondée en 2016, exploitera la centrale de Barakah composée de quatre réacteurs. Lorsqu’ils seront pleinement opérationnels, ces derniers auront la capacité de produire 5600 mégawatts d’électricité, soit environ 25% des besoins du pays.

Les EAU, pays riche en pétrole, insistent sur le caractère « pacifique » de ce programme nucléaire, assurant qu’il ne concerne aucun volet militaire. Mohammed Ben Zayed, prince héritier d’Abou Dhabi, a souligné : «nos efforts visent à nous préparer aux 50 prochaines années et assurer les besoins énergétiques du pays».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire