Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Présence des ministres au parlement : les bons et mauvais élèves

Présence des ministres au parlement : les bons et mauvais élèves

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La session législative d’automne a pris fin mardi. L’occasion pour Habib Malki, président de la Chambre des représentants, et Hakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers de faire un bilan des courses. Ce dernier a d’ailleurs rendu public des statistiques concernant le nombre et l’identité des ministres qui se sont présentés devant les députés de la Chambre des Conseillers depuis l’ouverture de la session d’automne en octobre 2019.

Temps de lecture : 3 minutes

Qui des ministres a été omniprésent lors de la session législative d’automne ? Mardi, à l’occasion de la clôture des travaux du parlement, le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a révélé quelques chiffres correspondant aux nombres de présence et d’absence des ministres. Il en ressort que Mustapha Ramid, ministre d’État chargé des Droits de l’Homme, a été le plus assidu, puisqu’il a assisté à l’ensemble des 15 réunions plénières de la deuxième chambre, relève le site d’informationHespress. Ramid est suivi par le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader (11 présences), le ministre de l’Énergie et des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah (10 présences), et la ministre chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi (10 présences).

En ce qui concerne les ministres qui ont brillé de par leur absence, on retrouve Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé (2 présences), Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime (une présence), et Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances. Ce dernier n’a assisté à aucune des réunions plénièresdes élus de la deuxième Chambre.

Après avoir dévoilé ces chiffres, Benchamach a souligné que le pourcentage moyen de la présence des membres du gouvernement lors des 15 séances consacrées aux questions orales est de 36%.

Absence d’interaction du gouvernement

En ce qui concerne les engagements des ministres lors des séances de questions orales, les chiffres révèlent que les membres du gouvernement se sont engagés 20 fois pour résoudre certains problèmes sociaux et économiques dont souffre le pays. Un chiffre qui reste en dessous des espérances du président de la Chambre des Conseillers. Ce dernier déplore une «absence d’interaction du gouvernement avec les nombreuses initiatives des commissions de la Chambre, qu’il s’agisse des missions exploratoires ou de l’étude de questions générales».

Enfin, Benchamach indique que sur les 597 questions adressées au gouvernement au cours des 15 sessions plénières, les membres de ce dernier ont répondu à 264 d’entre elles. 38% du total des questions posées ont porté sur le social, 31% sur l’économie, 18% sur les affaires intérieures et les infrastructures, 9% concernant le domaine juridique, administratif et religieux, et 4% sur les Affaires étrangères.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : clé du dégel entre Rabat et Paris

Lundi, lors de la délibération sur la résolution 2703 devant le Conseil de sécurité de l’ONU, la France a réitéré son soutien inébranlable a…

Résolution de l’ONU sur le Sahara : le triomphe de l’initiative marocaine

Hier, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a décidé de prolonger le mandat de la Mission des Nations-Unies pour l’organisation d’un réfé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire