Aller au contenu principal

Maroc-UE : rencontre au sommet entre Benchaâboun et Gentiloni

Par Mohamed L., Publié le 11/02/2020, mis à jour le 11/02/2020
Teaser Media
Benchaâboun rencontre Gentiloni

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a rencontré ce 10 février 2020, Paolo Gentiloni, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, à la fiscalité et à l’union douanière. Les discussions ont porté sur les relations économiques entre le Maroc et l’Union européenne (UE), ainsi que sur des questions d’intérêt commun, notamment celles relatives à la fiscalité et aux règles permettant de déterminer le pays d'origine d'un produit.

Le ministre marocain a souligné au Commissaire européen les efforts déployés par le Maroc en terme d’harmonisation de son dispositif légal par rapport aux standards de bonne gouvernance fiscale. De son côté, Gentiloni a exprimé son soutien aux démarches menées par le royaume dans ce domaine et s’est félicité de la coopération étroite entre les services de la Commission européenne et ceux du ministère de l’Économie.

Par ailleurs, et lors d’une réunion tenue en marge de cet événement avec des responsables de la Commission européenne en charge de la stabilité financière, des services financiers et d’union des marchés de capitaux, les responsables marocains ont mis en relief les diverses actions menées actuellement dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. À cet égard, les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions dans le cadre de la vision globale de coopération entre le Maroc et l’UE.


  • Partagez

Changement dans l’organigramme d’Attijariwafa bank

Le groupe Attijariwafa bank procède à une refonte de son organisation interne. Mohamed El Kettani, ...

Coronavirus : la finance mondiale en panique

Restées relativement insensibles au coronavirus jusqu’ici, les bourses mondiales sont prises de pan...

Amnistie fiscale : la déclaration rectificative désormais opérationnelle

La déclaration rectificative est enfin opérationnelle. Un guide pratique sur l’ensemble des amnisties a été rendu publique ce mardi sur le site de la Direction générale des impôts (DGI). Le dernier dé...

Programme Génération Green : 2 milliards de DH accordés par la Banque mondiale

La Banque mondiale signera un partenariat avec le gouvernement pour le financement et l’assistance ...

Finance participative : plus de demandes de financements que de dépôts

Les banques et fenêtres participatives ont accordé 9,3 milliards de DH de crédits à fin 2019, essen...

SIA de Paris 2020 : le Maroc participe avec 30 coopératives agricoles

Le Salon international de l’agriculture de Paris (SIAP) a ouvert ses portes, samedi 22 février, à Paris Expo Porte de Versailles. Cette 57e édition a été inaugurée par le président français, Emma...