Aller au contenu principal

Maroc-UE : rencontre au sommet entre Benchaâboun et Gentiloni

Par Mohamed L., Publié le 11/02/2020, mis à jour le 11/02/2020
Teaser Media
Benchaâboun rencontre Gentiloni

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a rencontré ce 10 février 2020, Paolo Gentiloni, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, à la fiscalité et à l’union douanière. Les discussions ont porté sur les relations économiques entre le Maroc et l’Union européenne (UE), ainsi que sur des questions d’intérêt commun, notamment celles relatives à la fiscalité et aux règles permettant de déterminer le pays d'origine d'un produit.

Le ministre marocain a souligné au Commissaire européen les efforts déployés par le Maroc en terme d’harmonisation de son dispositif légal par rapport aux standards de bonne gouvernance fiscale. De son côté, Gentiloni a exprimé son soutien aux démarches menées par le royaume dans ce domaine et s’est félicité de la coopération étroite entre les services de la Commission européenne et ceux du ministère de l’Économie.

Par ailleurs, et lors d’une réunion tenue en marge de cet événement avec des responsables de la Commission européenne en charge de la stabilité financière, des services financiers et d’union des marchés de capitaux, les responsables marocains ont mis en relief les diverses actions menées actuellement dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. À cet égard, les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions dans le cadre de la vision globale de coopération entre le Maroc et l’UE.


  • Partagez

Benchaâboun appelle les EEP à poursuivre l’accompagnement des TPME

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration a émis mardi une circu...

Croissance : une année à oublier !

Le Haut-Commissariat au Plan a livré les performances de l’économie au quatrième trimestre 2019. La...

La CGEM lance une plateforme dédiée au coronavirus

Ce mardi 31 mars, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé le lancement de son nouveau site web, coronavirus.cgem.ma. Ce dernier est dédié à la pandémie Covid-19. Cette init...

G20 : les ministres du Commerce s’organisent

Un peu partout dans le monde, l’activité économique a drastiquement chuté. Les ministres du Commerc...

Les acteurs du textile demandent un plan de sauvetage

Le textile marocain est frappé de plein fouet par la crise induite par la pandémie du coronavirus. ...

Carburants : prix en baisse pour le mois d’avril

Le contexte international entraîne un effondrement des prix à la pompe. À compter de ce mercredi 1er avril, les prix des carburants enregistreront une nouvelle baisse significative après celle constat...