En difficulté financière, Akhbar Al Yaoum fait entendre sa voix

image defaut author woman

Temps de lecture :

Akhbar Al Yaoum

A
A
A
A
A

Ce mardi 11 février, Telquel revient sur les difficultés financières du quotidien Akhbar Al Yaoum. En effet, le 5 février, le journal arabophone avait fait état « d’exclusion » du fonds d’aide publique. Ce soutien monétaire est alloué à la presse écrite, imprimée et digitale. «Nous ignorons la raison pour laquelle nous avons été exclus de l’aide publique instituée par la loi, même si notre dossier a été déposé dans les délais et qu’il respecte les formalités légales… À cette période, cette subvention est censée avoir renfloué les comptes de la Caisse de sécurité sociale, couvert les arriérés de salaires des employés de nos supports, ainsi qu’une partie de nos obligations auprès de nos créanciers».

Selon Telquel, Akhbar Al Yaoum est inscrit sur la liste des bénéficiaires de la subvention publique, et le retard de versement est simplement «dû à la procédure de mandatement qui prend du temps, ce qui est valable pour d’autres supports». Cependant, selon le directeur de publication du journal, Younes Masskine, «plusieurs supports avaient reçu leurs subventions». Et d’ajouter : «on comprend tout à fait que les procédures administratives prennent du temps, mais ce qu’on ne comprend pas, c’est pourquoi les cas d’Akhbar Al Yaoum et Al Yaoum24 sont au ralenti… On aurait préféré qu’on nous fixe une date précise pour avoir de la visibilité, mais il y a quelque chose qui cloche».

Pour rappel, le quotidien arabophone est en proie à d’importantes difficultés financières depuis l’arrestation de son fondateur, Taoufik Bouachrine. «Le boycott publicitaire est un fait avéré chez nous. Nous avons des données et statistiques qui le prouvent. Les principaux annonceurs publics tout comme privés se sont retirés. Il y a même ceux qui ne veulent plus régler ce qu’ils nous doivent», a affirmé Masskine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire