Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Migrations irrégulières : 74 000 tentatives avortées en 2019 au Maroc

Migrations irrégulières : 74 000 tentatives avortées en 2019 au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière, quelque 73973 tentatives de migration ont été avortées en 2019 par le Maroc, a indiqué Khalid Zerouali, directeur de l’immigration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur. Dans un entretien accordé à l’AFP, le responsable a indiqué que les opérations de sauvetage en mer ont permis de venir en aide à 19554 personnes migrantes. «Notre bilan est très positif puisqu’on a pu réduire les arrivées sur les côtes espagnoles d’environ 60%», a-t-il expliqué. Il a affirmé que les autorités marocaines ont également démantelé 208 réseaux de trafiquants. Ces résultats reflètent le «rôle central» du Maroc et sa «contribution majeure en termes de sécurité régionale».

Selon El País, Zerouali a rappelé que le Maroc a bénéficié de financements destinés à compenser son renforcement du contrôle aux frontières. Dans ce sens, le royaume a reçu 140 millions d’euros de l’Union européenne (UE), dont 70 millions en appui budgétaire. Selon le responsable, «c’est un très bon début, mais ce n’est pas suffisant», puisque le Maroc «dépense plus qu’il n’en reçoit».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire